Trajets et itinéraires de la mémoire - Serge Brussolo

Trajets et itineraires de la memoire serge brussolo

Sur le plan:
Ce recueil de 14 nouvelles nous présente des mondes débordant de l'absurde et de l'exageration dont sait faire preuve Serge Brussolo.

Une fois perdu dans le labyrinthe:
Lire ce livre fut pour moi d'une extrême difficulté, il me fallut en effet laisser de côté cet ouvrage à de nombreuses reprises avant d'en finaliser la lecture.
Non pas que l'écriture de Serge Brussolo soit désagréable, celle-ci est au contraire d'une grande qualité : les descriptions sont riches sans être pesantes, avec l'utilisation d'un vocabulaire varié et bien choisi. Les histoire sont passionnantes et pour le moins surprenantes, Serge Brussolo poussant à l'extrême voir au-delà chaque concept utilisés dans celles-ci.
Non, s'il me fut impossible de dévorer cette oeuvre c'est que lire ces Trajets et itinéraires de la mémoire donne le sentiment de marcher en bordure d'une falaise surplombant un abîme d'une noirceur à faire pâlir la nuit. La lecture de ces nouvelles m'a apporté le même type de malaise que du Lovecraft où se mêle un vertigineux mélange d'attrait et de répulsion.

En définitive, ce recueil présente 14 nouvelles extraordinaires qui raviront les amateurs de lectures cruelles et glauques : Amateurs de lectures joyeuses et légères passez votre chemin !
et si vous n'avez jamais, comme moi avant la lecture de ce livre, eu l'occasion de lire des textes de Serge Brussolo c'est un vide qu'il est temps de combler ! Une pause entre chaque nouvelles est néanmoins très fortement conseillée.

Jean-Raphaël

Folio SF Serge Brussolo Trajets et itinéraires de la mémoire

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau