Le vivant - Anna Starobinets

LeVivantIncarnation précédente:
"Le Vivant est immuable et il compte 3 milliards d'individus".
Dans ce futur lointain, où tous le humains sont connectés à un réseau commun via des implants, la mort n'existe pas.
Dès qu'un individu est "mis en pause", le Vivant fait réapparaitre son code génétique dans un nouveau corps.
Un jour pourtant, l'impensable se produit: un homme nait. Sans code et sans patrimoine il va chercher sa voie... Et on l'appellera Zéro.

Incode actuel:
Roman d'anticipation par excellence, Anna Starobinets nous livre ici une version moderne de 1984 et Le meilleur des mondes.
Le rythme d'énonciation nous permet de nous immerger dans cette culture ultra-connectée et d'en apercevoir les dérives, tels les "premières strates" que nous sommes encore.
En plus de cette réflexion sur la globalisation des moyens de communications et l'évolution de nos rapports à l'autre via ces nouveaux réseaux d'intéraction qui redéfinissent doucement la notion de "vie privée", cette auteure phare de la jeune génération russe nous dresse un beau portrait de l'éternel combat entre l'inné et l'acquis.
Enfin, elle soupoudre le tout d'un brin de politique et de pouvoir absolu qui lui permettent définitivement d'entrer dans le cercle très fermé des plus grands: comme Orwel et Huxley.

Bérenger

Anna Starobinets Mirobole editions Le vivant

Commentaires (1)

de lamarliere
  • 1. de lamarliere (site web) | 16/06/2015
Merci Berenger pour cette chronique sur ce beau roman de Anna Starobinets ! On t'envoie bientôt un livre-surprise... Tu vas adorer (enfin j'espère)
Belles lectures à tous !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau