Science-Fiction

Ou comment envisager l'évolution de l'humanité et les conséquences de ses progrès scientifiques.

Daemone - Thomas Day

DaemoneAvant de signer:
Star la plus célèbre et richissime du Jeu - des combats à mort dans une Arène entre gladiateurs surentrainés - Daemone Eraser n'a plus goût à rien.
Depuis que David Rosenberg est mort et ressuscité en Daemone, sa femme Susan est dans un coma irréversible.
C'est alors que surgit l'Alèphe Lhargo, un Guerrier du Temps, qui lui propose un contrat Faustien: tuer cinq personnes pour retrouver celle qu'il aime.

Lire les petits caractères:
Des propres mots de l'auteur, Daemone se veut 'un western galactique réduit à feu doux' : la substantifique moelle dense et sombre d'aventures spatiales (sentiments exacerbés, énormes fusillades, explosions et démesure).
Et c'est un pari réussi !
Cette histoire a mué de nouvelle à roman sous le seul attrait de Thomas Day pour le challenge.
Bien plus qu'une 'série B réussie' (cf. l'entretien avec l'auteur en fin de volume), on attend avec impatience une (des ?) suite afin d'adjoindre quelques liants et Background à cet univers des Sept Berceaux... Qui semble bien vaste et diablement captivant !

Bérenger

Le casse du continuum - Léo Henry

LecasseducontinuumUne équipe de rêve:

Ce sont les meilleurs dans leur domaine: explosifs, séduction, assassinat, leadership..

Ils n'ont aucun point commun mais vont devoir mettre leurs envies de côtés pour s'associer afin de réaliser le casse ultime: celui du continuum.

"Un casse qui a de la classe" (Alain Damasio):

Rapide, clair, concis en un mot au lieu de trois: efficace. Mais quel braqueur ne souhaiterai pas que tout casse le soit ?

Léo Henry nous propose ainsi une histoire "courte" (~250 pages en format de poche) qui se lit d'une traite. Chaque personnage apportant son domaine d'expertise à l'équipe afin que le plan se déroule sans (trop) d'accroc.

On a néanmoins du mal à retrouver une osmose du groupe comme celle qui faisait tout le liant d'une "Agence tous risques" ou d'un "Ocean Eleven" et on regrette un peu l'enchainement linéaire des rôles des personnages: l'explosif fait sa part, puis le séducteur puis c'est au tour du chef, etc... Il n'y a que très peu d'intéractions entre les héros. Dommage.

Livre agréable à lire, sans forcément être à la recherche de la perle de SF de l'année, il vous permettra de ne pas voir passer le temps lors de vos futurs déplacements.

Bérenger

Les opéras de l'espace - Laurent Genefort

LesoperasdelespaceLisez l'affiche:
Un bon grand héros (enfin, plutôt un chanteur d'opéra obèse), une quête mythique (euh... Il veut juste retrouver sa voix) et des lieux périlleux (une construction spatiale extraterrestre amovible de la taille d'une planête): voici la pièce que vous propose La Compagnie des Fous et son Diable Vert de directeur.

Profitez du spectacle:
Laurent Genefort nous offre de l'aventure, de l'action et du théâtre: avec son anti-héros plein de suffisance qui va découvrir, souvent à ses dépends, un monde loin d'être hospitalier (et c'est peu dire).
L'histoire, certe classique mais toujours efficace, du héros qui se révèle à travers son voyage initiatique et qui se découvre: des compagnons, des défauts mais aussi des qualités dans l'adversité.
Récréatif et épique, agréable et rythmé, rarement un space opera n'aura aussi bien  porté son nom.

Bérenger

Seeker - Jack McDevitt

SeekerDes indices dans la poussière:
Un archéologue antiquaire et sa pilote d'assistante s'embarquent à la poursuite du plus vieux mythe de la galaxie.
Neuf mille ans les séparent en effet de l'antique vaisseau spatial baptise Seeker et de sa légendaire cargaison de Margoliens.
Arriveront-ils à rattraper le temps et les indices perdus qui les mèneront, peut-être, à entrer en contact avec LA colonie perdue ?

Un trésor retrouvé:
Vous trouverez dans ce Seeker de Jack McDevitt la parfaite symbiose des deux plus grands archéologues de tous les temps, j'ai nommé (honneur aux dames): Lara Croft et Indiana Jones !
Rien que cela intriguerait déjà quelques connaisseurs, mais lancez les à la poursuite de l'Atlantide du 9e millénaire et vous augmenterez drastiquement votre champs de lecteurs.
Alors quand vous poussez le vice jusqu'à perdre ce mythe au fin fond de l'espace: vous obtenez un excellent roman d'aventure futuriste.


La communauté littéraire à d'ailleurs sanctionné ce roman du prix Nebula en 2006. De l'excellente lecture !

Bérenger

Le fleuve des dieux - Ian McDonald

Avant de partir:
Bienvenue sur les rives du Gangâ, le fleuve-mère de tous les hindous dont les eaux vous débarasse de tous vos péchés.
Mais en cette année 2047, ces eaux n'ont jamais été aussi basse, faisant écho aux vagues révolutionnaire qui balaie le pays: révolte politique et bond en avant technologique précipitant le monde vers un gouffre conceptuel.
L'abaissement des eaux révèle aussi de sombres secrets: un corps aux ovaires prélevés, des intelligences artificielles qui se rebellent et un artefact extraterrestre.
Plongez dans une Inde futuriste à travers le kaléidoscope de neufs destins que tout opposent.

Au coeur des coulisses:
Si La fille automate nous ouvrait les portes d'une Thaïlande ravagées par les guerres géno-agroalimentaire, Le fleuve des dieux nous emporte à travers une Inde exsangue et cristalisoire du conflit larvé entre humain et intelligence artificielle.
N'ayant pas pu vérifier, sur le terrain, l'authenticité des détails, ce livre m'aura au moins permis le temps d'une lecture de sentir les épices et la moiteur de la foule attendant la mousson, de voir les peintures criardes de divinités gravées dans des poses lascives, d'entendre le concert assourdissant des klaxons de phut-phut et des beuglement des vaches sacrés.
Le rythme est calqué sur la mousson.
D'abord on la prédit: les éléments se mettent en place, puis l'attente devient pénible: les actions misent en places tardent à se dénouer et l'on se décourage quelque peu.
Puis subitement tout s'accélère: les relations deviennent limpides et l'on se noierai presque avec bohneur dans ces trombes de bouleversement.

British science fiction award - Roman 2004

Bérenger