Science-Fiction

Ou comment envisager l'évolution de l'humanité et les conséquences de ses progrès scientifiques.

Humanité divisée - John Scalzi

Humanite diviseeRésumé:
John Perry a ouvert les yeux aux habitants de la Terre: l'Union Coloniale s'en servait comme d'un vivier à colons et à soldats !
Outrés et ne souhaitant plus accorder leur confiance à leurs anciens protecteurs en disgrâce, les peuples de la Terre sont tentés de se rapprocher du Conclave (puissante fédération extraterrestre).
L'Union Coloniale doit maintenant se battre sur un nouveau terrain: la diplomatie. Ses ambassadeurs sont alors dépéchés aux quatres coins de la galaxie mais un mystérieux ennemi s'acharne à faire échouer tous leurs efforts !
C'est sans compter l'ingéniosité non conformiste du lieutenant Wilson... Mais sera-t'elle suffisante ?


Critique:
Que dire d'un recueil de nouvelles qui construisent un roman à part entière ?
Que dire d'histoires rythmées, drôles et aux personnages aussi intéressants qu'attachants ?

John Scalzi nous offre ce cadeaux: nous permettre de replonger avec délice dans l'univers du Vieil homme et la guerre.
Comme l'on retrouverait un vieil ami après une longue séparation, sans se rendre compte du temps qui a passé.
540 pages de retouvailles et de pur plaisir.
Et puis on se quitte à nouveau, heureux du moment partagé mais triste de ne plus se revoir avant longtemps.
Alors John, quand est-ce qu'on se retrouvera ?

Bérenger

Le Cycle de Lanmeur - Christian Léourier

Lecycledelanmeur 1Avant d'embarquer:
Les hommes de la planète Lanmeur, en accédant au voyage spatial, découvrent que d'autres humanités s'épanouissent dans l'univers.
Lanmeur se lance alors dans son grand projet du Rassemblement, en envoyant des contacteurs sur ces mondes lointain afin de les étudier et de les intégrer.

Une fois sur place:
Folio SF réédite le Cylce de Lanmeur sous forme d'intégrales dont "Les contacteurs" est le premier volume.
Il regroupe: Ti-Harnog, L'homme qui tua l'hiver et Mille fois mille fleuves.
Trois histoires, sur trois mondes, aussi différents par le style d'écriture qui leur est dévolu, la richesse et la diversité des cultures décrites, que par leur niveau d'intégration au Rassemblement.
A l'aune du gigantisme des échelles temporelles et spatiales que Christian Léourier installe, il réussi le tour de force de faire et de défaire ses aventures par seulement quelques hommes et femmes.
Trois réçits intimes donc, qui arrivent pourtant à se faire écho, faisant fi de l'espace et du temps.

Grand prix de l'imaginaire 2013 - prix spécial

Bérenger

Les Pousse-pierres - Arnaud Duval

LespoussepierresAvant le décollage:
Suite à une catastrophe évitée de justesse, certains terriens ont décidé de quitter la Terre et de vivre dans l'espace.
Ces 'Lagrangiens' se sont développés et échangent à présent (nous sommes en 2170) les métaux nécessaires aux Corporations Terriennes contre les ressources dont ils ont besoin, tout en leur interdisant de s'envoler à leur tour dans l'espace (ce que les Corporations acceptent de moin sen moins).
Un incident mortel, aux alentours de Jupiter, sera l'impulsion qui remettra  en mouvement la balance de l'équilibre des puissances humaines et décidera du futur de l'humanité dans l'espace.

Une fois arrimé:
Habile travail d'Arnaud Duval que de nous présenter son univers (c'est le cas de le dire) à travers les yeux de deux enfants qui vont le découvrir de façon diamétralement opposée.
Ce très bon roman d'initiation, mettant en scène un garçon et une fille issus de deux cultures aux antipodes l'une de l'autre, prône la tolérance, l'honnêteté et le courage.
Nous suivons ainsi avec ardeur leurs trajectoires respectives, leurs déviations suites à des impacts imprévus pour enfin aboutir à leur rencontre et à la confrontation de leurs expériences personnelles.

Pour les lecteurs adultes qui hésiteraient à lire cette histoire, aux vues quelques peu enfantines, je les rassure en leur annoncant quelques amorces de ce roman:
Des combats spatiaux, de la guérilla de conduites dans les stations en orbite, des robots tueurs hybrides et une arme révolutionnaire !

En somme, un très bon livre de SF pour les petits comme pour les grands !

Prix Futuriales - Révélation Jeunesse 2012

Bérenger

Trajets et itinéraires de la mémoire - Serge Brussolo

Trajets et itineraires de la memoire serge brussolo

Sur le plan:
Ce recueil de 14 nouvelles nous présente des mondes débordant de l'absurde et de l'exageration dont sait faire preuve Serge Brussolo.

Une fois perdu dans le labyrinthe:
Lire ce livre fut pour moi d'une extrême difficulté, il me fallut en effet laisser de côté cet ouvrage à de nombreuses reprises avant d'en finaliser la lecture.
Non pas que l'écriture de Serge Brussolo soit désagréable, celle-ci est au contraire d'une grande qualité : les descriptions sont riches sans être pesantes, avec l'utilisation d'un vocabulaire varié et bien choisi. Les histoire sont passionnantes et pour le moins surprenantes, Serge Brussolo poussant à l'extrême voir au-delà chaque concept utilisés dans celles-ci.
Non, s'il me fut impossible de dévorer cette oeuvre c'est que lire ces Trajets et itinéraires de la mémoire donne le sentiment de marcher en bordure d'une falaise surplombant un abîme d'une noirceur à faire pâlir la nuit. La lecture de ces nouvelles m'a apporté le même type de malaise que du Lovecraft où se mêle un vertigineux mélange d'attrait et de répulsion.

En définitive, ce recueil présente 14 nouvelles extraordinaires qui raviront les amateurs de lectures cruelles et glauques : Amateurs de lectures joyeuses et légères passez votre chemin !
et si vous n'avez jamais, comme moi avant la lecture de ce livre, eu l'occasion de lire des textes de Serge Brussolo c'est un vide qu'il est temps de combler ! Une pause entre chaque nouvelles est néanmoins très fortement conseillée.

Jean-Raphaël

Question de méthode - Philip K. Dick

Question de methode - Philip K. Dick

Protocole théorique:
Voyages spatiaux, mondes post-apocalyptiques, pouvoirs psy, sociétés du futur, vie extraterrestre autant de thèmes que Philip K. Dick s'attèle à traiter dans ce recueil de 11 nouvelles.

Une fois l'expérience menée à bien:
La force de la nouvelle réside bien souvent dans la capacité d'un auteur à s'emparer d'un thème et d'en exprimer la richesse en seulement quelques pages. Philip K. Dick s'est toujours illustré avec brio dans ce type d'exercice littéraire et les textes de ce recueil ne dérogent pas à la règle ; de nombreux sujets y sont brillament traités : vie extraterrestre (Être humain c'est..., Copies non conformes), pouvoirs psy (La petite boîte noire, Question de méthode, Un monde de talent, Phobie or not phobie), la guerre et ses conséquences (Marché captif, Copies non conformes) et le temps (Visite d'entretien, Marché captif, Le banlieusard).
Si toutes ces nouvelles (ou presque) se terminent par un rideau qui se clôt, il subsiste souvent un murmure à l'oreille du lecteur ; qu'il soit sous la forme d'une question ouverte (« Qu'est-ce qui définit l'Humanité ? », « Comment reconnaître le réel ? », « Le futur est-il déterminé ? », « Le temps s'écoule-t-il ? ») ou d'une mise en garde.

Il est par ailleurs important d'avoir conscience que l'ensemble des nouvelles de cet ouvrage furent parues entre 1953 et 1964 afin d'avoir en tête le contexte d'écriture des histoires d'idéologie et de mondes ravagés.

En définitive, que l'on cherche à se divertir ou à se questionner, le talent de Philip K. Dick nous entraîne sans accroc de la première à la dernière page, un régal.

Jean-Raphaël