Fantasy

Qu'elle soit : light, dark ou heroic, la "fantasy" nous révèle ses univers riches d'aventures, de magie et de passions.

Janue Vera - Jean-Philippe Jaworski

Januevera

Parcourez le monde hérauts:
Autrefois grandiose, le vieux royaume n'est plus.
Ensemble disparate et désuni de royaume sur le déclin, de ville étouffant sous le poids de leur passé et de villages perdus au milieu d'océans forestiers hostiles.
Et pourtant, ses habitant n'ont pas crié leurs dernières paroles. Des sociétés féodales et chamarrées naissent et donnent vie aux héros de leurs temps: galants chevaliers, assassins mutins et réveuses paysannes.
Tant de mystères humains à découvrir et explorer, mais ne vous laisser pas berner aventurier: n'est pas si démuni ou cruel, celui que l'on croit ou celle !

Et faites entendre votre voix:
Si je pouvais tenter une description du style de Jaworski, je me risquerai à dire qu'il est la fusion parfaite entre la poésie de Damasio et le rythme d'un Martin. Mais ça ne serait rendre hommage ni à lui, ni aux autres.
Janue Vera est son premier ouvrage et s'organise autour de 8 nouvelles qui nous présentent son univers: le Vieux royaume.
Tour à tour terrible, dramatique, galan, intemporel, caustique, horrifique et mystérieux; le Vieux royaume vous présentera ses facettes les plus intéressantes.
Ecrit avec talent et maestria, sans temps mort et surprenant, venez découvrir le livre qui à, selon moi, projeté Jean-Philippe Jaworski sur le devant de la scène fantasy française.
Et pour celles et ceux qui n'en démordraient pas, Gagner la guerre vous offrira votre dose avant de vous lancer dans son nouveau cyle: Rois du monde.

Bérenger

Les enquêtes de Georges Hercule Bélisaire Beauregard - Hervé Jubert

Magiessecretes

Deux monde en danger qui cohabitent:Letournoidesombres
Paris, capitale des univers. Porte ouverte sur le monde des hommes et leurs merveilleux cousins issus de la Féérie.

Et pourtant tout n'est pas rose dans ce "melting pot" de sociétés, car dans les ombres générées par tant d'éclat, de sombres entités planifient leur vengeance. Notre enquêteur royal aura fort à faire pour dénouer la trame du complot qui s'ourdie dans les coulisses des hautes sphères du pouvoirs... Surtout quand des dieux sont de la partie.

 

De quel coté penchera la balance ?
Hervé Jubert nous catapulte 'in medias res' dans son univers féérique avec Magies secrètes. Accrochez-vous au démarrage car peu de choses sont expliquées mais l'arrivé d'une apprentie en formation va nous permettre de combler nos blancs. Le rythme est soutenu et convient parfaitement à l'enquête en cours. L'écriture fluide et le vocabulaire un peu désuet ou mâtiné de féérie nous transporte dans ce Paris revisité.

Nous voyageons ensuite un peu plus loin dans Le tournoi des ombres pour ouvrir nos perspectives sur la cohabitation entre deux peuples que beaucoup de chose séparent, toujours sur fond d'enquête mais bien plus sanglante et meurtrière que la première ! Toujours aussi brillant et précis, Jubert peaufinne les détails de sa trilogie.Lanuitdesegregores

La nuit des égrégores conclut de façon brillante les aventures de Georges Beauregard, ce Sherlock Holmes aussi à l'aise dans la bagarre qu'avec la magie.

En somme: trois courts romans de 300 pages chacun, dont l'auteur parvient à réaliser le tour, classique mais non moins impressionnant, de nous faire vivre des aventures rocambolesques dans son univers féérique. Un des joyaux du steampunk.

 

Bérenger

Le prince déchu - Bernard Simonay

Le prince dechuGravé dans la pierre:
Jehn est l'ainé du chef de la tribu des Loups.
Plus grand et plus fort qu'aucun chasseur de la nation de la Petite Mer (Morbihan, il y a 6500 ans), il fait montre depuis quelques temps d'étranges capacités.
Alors quand les siens sont réduits en esclavages par des démons, il part en quête de vengeance au fin fond des terres désolées du Nord...

Chanté par l'histoire:
Mon ami Clément parlerait sans doute de "schéma narratif rassurant" pour parler de la structure de ce livre.
Un héros de stature surhumaine, à qui tout réussi ET qui possède des pouvoirs. Ajoutez une naissance mystérieuse, un drame familial et une expédition punitive au-delà du monde connu et vous obtiendrez les poncifs de l'Heroic-Fantasy.
La seule originalité vient du fait que l'histoire se déroule il y a 6500 ans: les armes sont en silex, la roue n'a pas encore été inventée ni le cheval domestiqué.
Les chapitres sont courts, l'action s'y enchaine rapidement sur fond d'instructions historiques documentées. Les péripéties se suivent agréablement mais sans grande surprise.
Nous attendrait-elle dans les deux prochains volumes de cette trilogie "des enfants de l'Atlantide" ?
Pour celles et ceux qui souhaitent se plonger dans un classique du genre.

Bérenger

Les aventures de Maitre Li et Boeuf Numéro Dix - Barry Hughart

LamagnificencedesoiseauxUn besoin ?Lalegendedelapierre
Votre village est la cible d'une maladie qui sait compter ? Un prince vieux de sept siècle (et demi !) met votre vallée à feu et à sang ? Une goule vampire vous fait rater LE record de décapitation ?
N'hésitez plus ! Et faites appel au Sherlock Holmes chinois, alcoolique et centenaire le plus réputé de tout l'empire j'ai nommé Maitre Li, ainsi que son fidèle mais néanmoins puissant assistant (et ancien client) Boeuf Numéro Dix !
Ensemble ils traqueront l'objet de votre affliction: du tueur en série à votre parchemin contrefait, d'une racine de ginseng à un vieil ermite et même des fantômes et des dieux s'il le fallait !

Une solution:
La magnificence des oiseaux, premier roman de cette trilogie des "Aventures de maitre Li et Boeuf numéro dix", a été salué par le World Fantasy Award.
Dans la même veine qu'un Terry Pratchett, bien que moins burlesque mais tout autant extravagant, les aventures de nos deux compères satisferont tous amateurs d'enquêtes farfelues, d'actions haletantes et de rebondissements parfois surprenants.
Si quelques "chinoiseries" nous font parfois perdre le fil, ce n'est que pour étoffer l'arrière-plan culturel et singulier de cet auguste pays qu'est l'empire du milieu.
La légende de la pierre (mon coup de coeur) et Huit honorables magiciens poursuivent et cloturent (respectivement) cette sympathique saga.Huithonorablesmagiciens

- World Fantasy Award (pour La magnificence des oiseaux)

Bérenger

Sourcellerie - Terry Pratchett

SourcellerieOn est parti !

Lorsque le huitième fils d'un huitième fils (un mage donc) met lui-même au monde son huitième fils, ce dernier ne peut être q'un sourcelier ! (Un mage au carré en somme, ou en multiplié vous l'aurez compris).

Or comme chacun le sait (mais si, vous aussi, faites donc un effort !) la sourcellerie est la thaumaturgie de l'Aube des Temps et personne (pas même vous, je peux vous l'assurer) ne souhaite la voir réapparaitre !

Il faudra bien toute l'inéficacité  du célèbre Rincevent et la simiesque présence du bibliothécaire de l'université des mages pour contrer cette sinistre menace mystique. Avec pour la première fois dans un livre: Nijel le destructeur ! (héros pas correspondance) et Conina (fille du célèbre barbare) par qui tombe les têtes, les coeurs et les cheveux !

 

Le voyage vous plait ?

Que dire de ce cinquième tome des Annales du Disque-Monde ?

Bien écrit, rythmé, drôle, caustique, bourré de référence: une pépite littéraire pour les afficionados de la fantasy, de l'humour et de l'absurde.

A lire les yeux fermés (si, si vous le pouvez !).

 

Bérenger

×