La soif primordiale - Pablo de Santis

La soif primordialeDans la vitrine:
Lorsque Santiago, jeune provincial de son état, débarque en ville pour découvrir la vie, il est loin de se douter de la portée de ses découvertes.
Tour à tour réparateur de machines à écrire, pigiste et rédacteur de la rubrique "ésotérique" d'un journal local, il finira informateur pour le ministère de l'Occulte argentin.
Malgré son scepticisme, il va se voir confronté au meurtre d'une mystérieuse créature: un antiquaire.
Il devra alors affronter la vie, son destin, ses besoins et cet étrange amour, cette passion, cette soif qui va naitre au plus profond de lui...

Dans l'arrière boutique:
Disons le de but en blanc, Pablo de Santis s'approprie ici le mythe surexploité du vampire et parvient à le rendre crédible, réel.
Etres tourmentés, animés d'envies qui leurs sont propres, de Santis nous propose une version bien humaine de ces créatures.
Il arrive même avec brio à illustrer cette fameuse maxime: "L'éternité c'est long, surtout à la fin", en brisant la chronologie de son récit.
Légèrement destabilisant aux premiers abords, il nous permet d'apréhender le temps comme seuls des êtres immortels peuvent le faire: brisé, décousu, intense, voué à l'oubli.

Fans d'actions débridées passez votre chemin, ici il s'agit de créer une d'ambiance et de susciter une réflexion.

Bérenger

Folio SF La soif primordiale Pablo de Santis

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau