La nuit des enfants rois - Bernard Lenteric

LaNuitDesEnfantsRois.jpgRésumé:

Une nuit, a Central Park, sept jeunes adolescents sont brutalement tabassés et certains violés. De ce traumatisme naitra en eux une haine du monde qui les entoure. Mais ce ne sont pas que des adolescents, ce sont aussi des supers-génies. Ils vont alors accumuler les crimes parfaits, allant du vol au meurtre. De plus, ces enfants ne sont pas sept, ils sont un. Une unique conscience, une unique volonté, un seul but: la vengeance envers ce monde, envers tout le monde. Et ça, Jimbo Farrar l'a bien compris, lui qui les a un jour découvert et réunis. Dès lors il n'aura de cesse de les combattre. A moins qu'il ne les rejoigne, car lui aussi possède ce qu'ils ont, eux huit, en commun. Ce serait alors les ténèbres... La nuit des enfants rois.

 

Critique:

Roman particulier mettant en scènes des enfants-savants et écrit d'une façon toute particulière. Le style clinique et chirurgical décrivant le cheminement intellectuel des génies vous glace le sang et vous entraine dans les sombres volutes de leurs pensées méthodiques. On se retrouve alors toujours dans une position passive où l'on ne peut que suivre leur raisonnement ne sachant quoi penser avant qu'ils ne nous expliquent clairement leur buts. Bernard Lenteric utilise ces enfants-génies pour évoquer avec une tendresse confinant à l'horreur cette transition entre l'enfance et l'âge adulte. Le subtil mélange ainsi obtenu fait renaitre en nous cette innocente cruauté dont nous avons fait preuve étant plus jeune. Et c'est avec une attirance perverse pour la souffrance d'autrui que nous restons scotché aux lignes qui ainsi défilent, nous menant à une catharsis sanglante de nos sentiments d'adolescent.

Perturbant à de nombreux point de vues, manquant ça et là de quelques précisions et pourvu d'une fin trop rapide (bien que très intense), je conseille ce livre à un public averti.

Il a été adapté au cinéma par Antoine Charreyron en 2011 sous le titre The Prodigies dont voici la bande-annonce:

 

 

Bérenger

Le livre de poche Bernard Lenteric La nuit des enfants rois

Commentaires (1)

Enghein
  • 1. Enghein | 20/12/2011
J'ai vu ce film. La réalisation était pas mal dommage que ça ait fait un bide au cinéma.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau