Le Salon du Fantastique 2013 - Nous y étions !

Salon du Fantastique 2013

Pour mémoire:

Du Vendredi 31 Octobre 2013 au Dimanche 02 Novembre 2013 se tenait la seconde édition du salon du Fantastique !

Cette année pas de chapiteau sur les champs mais la moitié de Hall A de l’Espace Champerret à partager avec le salon du livre ancien.

Cette fois encore un grand nombre d’exposants pour environ 8 000 visiteurs !

N’étant pour ma part que peu familier avec les mondes de l’imaginaire, il fut intéressant de se balader parmi les adeptes du jeu de rôle, de l’art gothique, du steampunk et autres passionnés de lecture fantastique !

Visiteur type ?

Par défaut les visiteurs costumés rentrent gratuitement mais cette décision des organisateurs est loin d’expliquer la qualité et la diversité des costumes présents.

salon-fantastique2013-polars-addict-1-2.jpgsalon-fantastique2013-polars-addict-8.jpg

Un groupe de musique médiéval accompagné de quelques danseuses contribuait agréablement à l’ambiance quelque peu surréaliste du salon: on a l'impression de se retrouver dans un bazar fourmillant d'idées, d'époques et d'ambiances aussi différentes, étranges et plaisantes qu'il y avait de visiteurs !

-

-

-

-

Pour s'orienter dans ce salon on pouvait distinguer deux zones distinctes.

salon-fantastique2013-polars-addict-2-2.jpg

-

D’un côté un vaste espace dédié aux rôlistes de toutes sortes, espace qui ne semblait pas désemplir de la journée.

-

salon-fantastique2013-polars-addict-20.jpg

-

-

-
De l’autre, de nombreux exposants qu’ils soient artisans (sculpteurs, orfèvres, tailleurs..), illustrateurs, éditeurs de jeux, ou littéraires (écrivains et éditeurs pour la plupart).

-

-

-

L'occasion de se rencontrer:

salon-fantastique2013-polars-addict-6.jpg

Tout d’abord Ombres d’Esteren , bon contact, passionnés fort sympathiques qui ont eu la patience d’expliquer aux néophytes que nous étions les rudiments du jeu de rôle et la touche personnelle développée dans leur univers dont le côté multi-plateforme a de quoi séduire, en témoigne le concert à Lyon le 30 Novembre dernier.
Si comme moi vous n'avez pas pu être présent lors de leur interview du Salon précédent, vous la retrouverez en suivant ce lien !

-

salon-fantastique2013-polars-addict-12.jpg

-

Nous avons ensuite pu échanger avec la revue associative Etherval. Le crédo de leur rédaction est de permettre la découverte d’auteurs francophone de littérature de l’imaginaire.

Chaque numéro (il en sort deux par an) traite d’un thème en particulier qu’il s’agisse du Temps, de la Trahison, de la Peinture ou encore de La Mer (pour citer les  numéros 0 à 3 déjà parus) donnant l’occasion d’aborder de nombreux points de vue sur un thème donné et ce avec un nombre maximal de caractère imposé par nouvelles.

-

-

Certains auteur nous on même fait l'honneur de discuter un peu avec nous !

salon-fantastique2013-polars-addict-17.jpg

-

Jean-Christophe Chaumette qui nous a parlé de quelques uns de ses romans (L'aigle de sang, L'arpenteur de monde) pour lesquels la classification dans le genre Fantastique pour l'un et Sciences-Fiction pour l'autre semble déplaire à l'auteur, l'apposition d'une étiquette arbitraire étant selon lui très limitante.

-

-

Anthelme Hauchecorne dont le débit de mitraillette, preuve de sa verve et de sa passion, a complètement oblitéré ma capacité à griffonner quelques notes.
Il nous a "succinctement" parlé de ses projets d'écriture pour 2014 dont notamment Le carnaval aux corbeaux (à retrouver sur le site de l'auteur).

Et retrouvez les critiques de ses oeuvres par Polars-Addict !

-

salon-fantastique2013-polars-addict-19.jpg

-

Antoine Téchenet nous a parlé du livre Le culte des goules écrit à l'aube du  XVIIIe siècle par François-Honoré de Balfour comte d'Erlette,  élément mainte fois cité dans les œuvres de Lovecraft dont il aurait découvert et traduit un exemplaire original.

-

-

salon-fantastique2013-polars-addict-23.jpg

-

-

Nous avons également échangé avec les éditions malpertuis incarnées par Patrick Eris. Ce petit éditeur publie de la littérature fantastique avec essentiellement des oeuvres d'ambiance XIXe/XXe siècles, ainsi que pas mal de romans d'horreur et de nombreuses anthologies de nouvelles. Pour leur site internet c'est par ici !

-

En définitive

On pourrait croire de prime abord que le salon du fantastique n'est destiné qu'aux férus de Cosplay, steampunk ainsi qu'aux rôlistes mais ce serait s'enfermer dans une vision quelque peu étriquée, cet événement étant également l'occasion de découvrir de nombreux auteurs qu'ils soient bien connus ou en passe de l'être et d'apprécier le talent d'artisans de toutes sortes avant de se rincer le gosier à l'hypocras.

Pour l'édition 2014, c'est par ici : Le Salon du Fantastique !

Jean-Raphaël, envoyé spécial pour Polars-Addict

Salon du fantastique 2013

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau