Chevalier blanc cygne noir - David Gemmell

Chevalierblanccygnenoir

Le jour se lève:

Géant au coeur d'or, John J. Jardine dit "Bimbo" est un collecteur. Il se charge de récupérer l'argent pour le malfrat local: Franck Reardon.

Bimbo a une réputation: généreux avec ses amis et craint de ses ennemis. Alors quand il s'interpose lors d'une agression sur un de ses proches et qu'il se venge sur celui qui l'a commandité, il se retrouve à affronter... Son propre boss !

Reardon ne peut perdre la face tandis que Bimbo, persuadé d'avoir agi avec justesse, refuse de plier.

Dans le combat qui s'annonce, les dommages collatéraux risques d'être élevés.

 

Et les héros ordinaires se réveillent:

Plus connu pour ses romans de fantasy que ses thrillers, David Gemmell nous offre ici une histoire qui prend aux tripes.

Peu habitué au genre "thriller", je dois bien avouer que l'on n'est pas dépaysé: le héros, le méchant et sa cohorte d'accolytes, des alliés aussi innatendus que puissants. A part l'habillage moderne et quotidien, on est en terrain connu... Et reconnu !

Des personnages forts, un rythme soutenu, des rebondissements cruels mais évidents: on y croit. On pleure, on rit, on est dégouté. On ressent ce creux au milieu de notre torse: cette bouffée héroïque, celle qui nous transfigure et qui nous permet d'incarner, le temps d'un récit, le héros d'une vie.

 

Bérenger

Bragelonne Chevalier blanc cygne noir David Gemmell

Ajouter un commentaire