Actu, salons et interviews

Retrouvez ici l'actualité de la section SF Fantasy Fantastique ainsi que des interviews réalisées lors des salons de cette littérature de genre.

Interview Daniel Sweren-Becker

Daniel Sweren-Becker est l'auteur de The Ones recemment paru aux Editions Hugo et Cie.

The Ones

Les "The Ones" sont des élus, des enfants quasi parfaits modifiés génétiquement. Lorsqu'ils deviennent hors-la-loi, la révolte gronde...

En partenariat avec les Editions Hugo et Cie, Polars Addict a pu réaliser une interview par email de l'auteur.

DSB interview

Polars Addict : Quelles sont vos lectures préférées ?
Daniel Sweren-Becker : Lonesome Dove, La Route, Les Cendres d’Angela, La 25ème heure, Anna Karénine, Non Coupable, Shoeless Joe, Les Outsiders, Hatchet, pour qui sonne le glas.

PA : Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire ?
DSB : J’ai toujours aimé lire. J’ai été majeur de promotion en Littérature anglaise à l’université. J’ai également toujours adoré le cinéma, et j’ai convaincu la fac de me laisser écrire un scenario pour ma thèse. Je suis tombé amoureux de cet exercice, peut-être car il est très centré autour de la parole (je suis né et j’ai toujours vécu à New York, une ville où les gens sont bavards !). Ces premiers scenarii m’ont permis d’accéder à une carrière dans le milieu de la télé. D’ailleurs, The Ones a initialement été conçu comme un scenario de série télé. Heureusement que j’ai rencontré des personnes intelligentes qui m’ont convaincu qu’il fallait en faire un livre ! Et c’est ainsi que je suis devenu romancier.

PA : Quelles sont vos principales sources d'inspirations pour The Ones ?
DSB : J’ai lu un article dans Le New Yorker sur les modifications génétiques, et quand j’ai appris que chaque pays dans le monde possédait des lois différentes sur le sujet, j’en ai été complément retourné ! Cele me paraissait évident qu’une absence de coordination pourrait mener à de terribles conséquences. J’ai donc tout de suite voulu trouver un moyen d’en créer une histoire pour y faire réfléchir.

PA : En quoi votre histoire se démarque-t'elle d’œuvres comme "Les Brillants" de Marcus Sakey, "La nuit des enfants rois" de Bernard Lenteric (The Prodigies in English) ou plus simplement des questions d'intégration et de tolérance comme celle qui définissent la saga "X-men" des comics Marvel ?
DSB : Je ne connais pas bien ces références, et je ne suis pas un grand lecteur de comics, mais je commence à m’y intéresser. Je sais qu’il existe une grande tradition dans la littérature sur l’oppression allégorique. C’est vraiment un aspect que je voulais intégrer à mon livre, et tout particulièrement une problématique où le meilleur choix n’est pas une évidence. En fait, je pense que je suis obsédé par l’idée d’équité. Et les modifications génétiques me fascinent car je ne trouve pas de façon équitable de les mettre en application.  

PA : Pour celles et ceux qui liront votre livre dès ça sortie le 6 Octobre, auriez-vous un conseil de lecture ? Une pensée à garder en arrière plan ?
DSB : J’espère sincèrement que les lecteurs vont faire le rapprochement entre les événements du livre et ce que l’on rencontre aujourd’hui dans notre monde. Je pense que ce texte pose une question importante : préfère-t-on un monde libre ou un monde juste ? Et je peux vous dire que je n’ai toujours pas répondu à cette question moi-même. En fait, je pense qu’il n’existe pas une seule bonne et juste réponse. Mais je pense également que les méthodes que nous utilisons pour trouver un compromis entre le libre et le juste est une priorité pour notre monde. 

PA : Avez-vous des nouveaux projets ? Si oui, vers quels domaines s'orientent-ils ?
DSB : Je travaille actuellement sur deux projets très stimulants. L’un est une série télé qui explore l’obsession de notre société pour les médias, et les conséquences catastrophiques que cela peut engendrer. L’autre est un nouveau livre où le héros se retrouve au centre d’une grande conspiration médicale. Et bien sûr, je suis également en train de finir d’écrire le tome 2 de The Ones, et qui paraîtra à la rentrée prochaine. Son titre est The Equals. 

Polars Addict remercie l'auteur de s'être prêté au jeu et aux éditions Hugo et Cie pour la mise en relation.
Bérenger et Clément.
 

4e saison pour Mademoiselle Frankenstein !

Mademoiselle Frankenstein - 3e saison

Suite à son succès, Mademoiselle Frankenstein revient pour une nouvelle saison (la 4e) ! Du 2 septembre au 26 novembre 2016​, tous les vendredis et samedis à 21h.

Et cerise sur le gâteau: représentation exceptionnelle spéciale Halloween le 31 octobre 2016 à 20h !!!

Venez (re)-découvrir nos différents articles de cette pièce immersive qui a remporté le P’tit Molière 2014 de la meilleure scénographie et le P’tit Molière 2014 de la meilleure affiche !

Voici la présentation, notre critique, l'interview de la sainte trinité de cette pièce et la toute dernière bande-annonce:

 

Contact:

A La Folie Théâtre
6 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris
Réservation : 01 43 55 14 80 
www.folietheatre.com

 

Bérenger

Bilan S3F de l'année 2015

Les incontournables :Humanite divisee

- Science-fiction : Humanité divisée de John Scalzi.
Suite et fin, ou fin et suite de l'excellente saga "Scalzi" commencée avec Le vieil homme et la guerre.

Si vous ne connaissiez pas encore cette excellente saga spatiale, sachez que vous ratez la guerre du millénaire !

La Terre contre le reste de la galaxie, les Terriens contre leurs homologues colons, des extraterrestre aussi bizarres qu'ils sont civilisés et tous luttant les uns contre ou avec les autres. Mais là où se démarque Scalzi, c'est dans son optique de relater cette guerre pas le petit bout de la lorgnette: par le trouffion de base ou le fermier perdu sur une planète lointaine.

Roi du monde-1- Fantasy : Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski.
L'écriture soignée et recherchée de Jaworski finit de parfaire ce premier tome de sa nouvelle trilogie située cette fois dans une Gaule revisitée selon les mêmes codes que Gagner la guerre a pu le faire avec Venise.

Le fils d'un roi tué lors d'une conquête se voit garantir la vie sauve par le meurtrier de son père. Condamné à l'exil avec le reste de sa famille, il coulera des jours heureux jusqu'à ce que le roi assassin l'envoie se faire tuer dans une mission suicide. Sauf que voilà... Il en revient, et il n'est même pas mort...

Jaworski vous entrainera dans sa Gaule mystique, il vous fera découvrir le mode de vie des Gaulois ainsi que leur culture guerrière et pourtant si raffinée. Pourquoi se priver d'un tel voyage ?

 

 

- Fantastique : L'arbre d'Halloween de Ray Bradbury.L'arbre d'halloween
Poète et rimeurs ayant sû garder son âme d'enfant, Ray Bradbury nous offre cette petite pépite effrayante et cauchemardesque à déguster avec délectation les soirs de tempête !

Petit livre sympathique qui invite au voyage enfantin au pays des morts et des traditions. Un brin éducatif, excellement bien écrit (enfin, traduit en français pour le coup) et rythmé comme une folle nuit de fête.

 

 

 

 

Les découvertes:LeVivant
- Science-fiction : Le vivant d'Anna Starobinets.
Cette jeune auteure russe nous fait part de sa vision des réseaux de communications, de plus en plus intrusifs, et de leurs éventuelles dérives. A mon sens aussi intéressant qu'Orwel ou Huxley.

Le nombre d'être humain a été fixé, et il ne peut en être autrement. Le monde tel qu'il est conçu est fondé sur cette donnée et permet ainsi à tout un chacun une vie épanouie. L'arrivée d'un nouvel être sans "matricule" va tout bonnement le faire éclater.

Starobinets nous fait témoin des dérives du monde du Vivant, cruel miroir de ce vers quoi nos sociétés actuelle et de plus en plus virtualisée semble nous mener.

 

Les kerns de l'oubli 3- Fantasy : Les kerns de l'oubli de Feldrik Rivat.
Feldrik Rivat dynamite le mythe arthurien, fait passer Conan pour un débutant et conclut son cylce avec un final apocalyptique ! Une bourrasque de renouveau secoue les kerns !

Un jeune homme se réveille sans mémoire, à l'autre bout de la terre connue. Une cité millénaire se prépare à s'effondrer. Un dieu sort de sa tombe et de sombres pusissances se mettent à l'oeuvre...

Avec sa trilogie des Kerns de l'Oubli, Rivat nous conte une histoire impressionnante. De part ses rebondissements (nombreux), ses intrigues (tortueuses), son univers (riche) et surtout par la quantité impressionnantes d'histoires qui s'y déroulent !

A lire d'une traite pour profiter du spectacle !

 

- Fantastique : Les brillants de Marcus Sakey.LesBrillants1
Marcus Sakey s'approprie les codes des nouveaux super-héros d'aujourd'hui (les séries "Alphas", "Heroes"; la trilogie "Jason Bourne") et les réemploient afin de nous raconter son histoire.

Un choix un peu part défaut dans les "découvertes" de la rubrique "Fantastique" car je n'ai malheureusment lu que peu d'ouvrages en 2015 et les autres me semblait somme toute un brin trop classique. Mais comme la mode de 2015 était aux super-héros de tous les jours, aux "mutants" et autres super-soldat, il m'a semblé judicieux de vous le proposer. Une version papier de ce qui existe à la télé ou au cinéma. Attendons quand même la suite, elle pourrait peut-être nous surprendre !

3e saison pour Mademoiselle Frankenstein !

Mademoiselle Frankenstein - 3e saisonSuite à son succès, Mademoiselle Frankenstein revient pour une 3e saison ! Du 10 septembre 2015 au 4 février 2016, tous les jeudis à 20h30.

Venez (re)-découvrir ici la bande-annonce de cette pièce immersive qui a remporté le P’tit Molière 2014 de la meilleure scénographie et le P’tit Molière 2014 de la meilleure affiche:

 

Pour mémoire:

Pour celles et ceux qui souhaiteraient relire nos précédents articles concernant cette pièce: en voici la présentation, notre critique, l'interview de la sainte trinité de cette pièce et la bande-annonce de la saison 2.

 

Contact:

A La Folie Théâtre
6 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris
Réservation : 01 43 55 14 80 
www.folietheatre.com

 

Bérenger

Mademoiselle Frankenstein revient !

Mademoiselle Frankenstein - La CliqueMademoiselle Frankenstein revient !

Forte d'avoir gagné, le 24 novembre: le P’tit Molière 2014 de la meilleure scénographie et le P’tit Molière 2014 de la meilleure affiche, la pièce de théâtre intitulée "Mademoiselle Frankenstein" sera de nouveau jouée sur les planches de La Folie Théâtre !

Du 5 décembre au 25 janvier, les vendredis à 21h30 et les dimanches à 18h... Avec 2 supplémentaires les 27 et 31 décembre à 21h30 !

"Mademoiselle Frankenstein" continuera alors sa route en tournée: Nice, Antibes, Genève, Le Mans …

Pour mémoire:

Pour celles et ceux qui souhaiteraient relire nos précédents articles concernant cette pièce: en voici la présentation, notre critique, et l'interview de la sainte trinité de cette pièce.

Contact:

A La Folie Théâtre
6 rue de la Folie Méricourt 75011 Paris
Réservation : 01 43 55 14 80
www.folietheatre.com

Bérenger