Pierrat, Emmanuel

Les grands procès de l'histoire

Chronique :

"Les grands procès de l'histoire" regroupe, comme son nom l'indique, les affaires judiciaires célèbres. Ici, vingt affaires sont relatées par Emmanuel Pierrat sur pas loin de 180 pages. En pratique chaque affaire est traitée sur 8-9 pages avec une grande partie de texte agrémentée de photos du procès ou de documents liés à l'affaire. Certains procès ont même droit à un traitement de faveur avec une pochette dédiée comportant des reproductions papier de pièces du procès comme des lettres ou des articles de journaux. De manière générale, la maquette du livre est sérieuse, bien mise en page et volontairement sobre. Ici on est dans un ouvrage sérieux, pas raccoleur.

Les affaires, exclusivement françaises, vont de 1869 à 2005 couvrant ainsi l'affaire Dreyfus, celle du petit Grégory en passant par l'empoisonneuse Marie Besnard. Certaines affaires sont traitées un peu superficiellement mais on comprend facilement la difficulté de résumer en 8 pages l'affaire Outreau. Il aurait peut-être fallu se concentrer sur une période plus courte et traiter moins de procès en plus de pages. Néanmoins Emmanuel Pierrat fait un bon travail de synthèse sans verser dans le sensationnalisme.

Au final, ce beau livre réussit sa promesse de relater les grands procès de façon sérieuse.

Note : 4 étoiles

à noter : Le livre est accompagné d'une exposition au musée du Barreau à Paris du 7 octobre 2015 au 28 février 2016.

Les grands procès de l'histoire - Emmanuel Pierrat

Les femmes et la justice

Avant-goût :

Emmanuel Pierrat retrace le parcours de femmes des deux côtés du barreau : accusées, magistrates ou avocates.

Chronique :

Sans aucun doute l'auteur connaît son sujet en tant qu'avocat et conservateur du musée du Barreau de Paris (entre autres) et en bon pratiquant du droit, a fait un excellent travail de documentation que ce soit pour rectifier des erreurs ou croyances communes, ou encore pour fournir des documents d'époques comme les couvertures du Petit Journal.

Sur les 18 cas étudiés dans ce beau livre très grand format à la mise en page soignée, la balance est un peu désiquilibrée avec 11 cas d'accusées pour 7 cas de magistrates et avocates. Les différents cas sont agrémentés de grandes illustrations ou photos pleines pages et quelques documents supplémentaires sont parfois fournis dans une enveloppe. Chaque cas est traité en 8-10 pages ce qui laisse suffisamment d'espace à l'auteur pour développer les histoires.

Parmi celles-ci on fait un peu le grand écart entre Eva Joly à Marie-Antoinnette mais globalement même si les femmes évoquées ont marqué leur temps elles restent méconnues du grand public, il est donc très intéressant de découvrir ces portraits. En particulier l'histoire de l'ascension des femmes dans le milieu initiallement macho du droit est assez édifiant et on peut mesurer le chemin parcouru.

Au final cet ouvrage est réellement recommandable pour qui s'intéresse au sujet, tout en restant toujours abordable.

Note : 4 étoiles

Les femmes et la justice - Emmanuel Pierrat

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau