Documentaire sur la mafia Napolitaine

Gomorra, Dans l'empire de la Camorra

Avant-goût :

Roberto Saviano, originaire de Naples, décrit la tentatulaire mafia napolitaine connue sous le nom de Camorra

Critique :

Gomorra n'est pas une fiction, c'est un documentaire, une analyse des enjeux, pouvoirs et conséquences de la Camorra sur la région de la Campanie d'abord puis sur toute l'Italie et enfin au niveau mondial. Les autres mafias (siciliennes, américaines, ...) ne sont pas évoquées ici.

Le livre présente deux visages, deux formes de récit. La première est la description de faits et d'évènements que l'auteur a vécu ou qu'on lui a raconté de vive voix. La seconde, qui sert de complément, est une analyse plus classique de la situation qui se base sur des chiffres, des rapports judiciaires et des récits de mafieux repentis. Ces deux formes de récit se mélangent tout au long du roman et apportent à la fois un éclairage personnel et un autre plus global, factuel et lointain. Cela donne donc un intérêt considérable au roman.

Ainsi Roberto Saviano nous amène à Naples, au coeur de la Campanie, à la découverte de cette Camorra. Et là le lecteur ne peut être que stupéfait devant l'ampleur de la puissance de cette organisation. On y apprend comment celle-ci gère les marchés suivants : drogue, textile (contrefaçon), construction, armes et déchets toxiques. La Camorra est alors partout. Pire encore la Camorra est une hydre : si on réussit à couper la tête d'un clan (son parrain) dix autres sont prêts à le remplacer.

Le témoignage est édifiant avec explications très précises. Par exemple on apprend qu'au niveau du port de nombreux containaires ont le même numéro, ainsi un seul est comptabilisé pendant que les autres servent à faire passer en douce des produits. On s'interesse à l'histoire de ce couturier italien des clans qui enseigne son savoir-faire aux chinois pour qu'ils envahissent le marché du luxe. On assiste à l'enterrement de cette jeune fille qui s'est pris une balle perdue lors d'un échange de coups de feu entre clans. On découvre l'horreur du traitement des déchets toxiques qui sont en train de détruire le sol de cette région. Et ainsi de suite, on plonge dans le monde incroyable de la Camorra.

Bien évidemment, cette oeuvre est incontournable et doit être diffusée au maximum possible.

Note : 5 étoiles

Acheter "Gomorra" sur Fnac.com (5% de réduction, livraison gratuite)
Pour moins de 20€ ou 8€ (poche)

gomorra.jpg

Navigation : Analyses, livres audios, adaptation en BD/Cinéma, VO

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau