Quelques polars incontournables

Introduction


Le Polar "C’est un genre qui permet la critique sociale, le regard sur l’époque, tout en acceptant la stylistique. Il y a de tout dans le polar, et pas seulement des flics et de la viande au plafond. On peut y trouver de la dérision et de l’humour, de l’idéologie politique et des recettes de cuisine, des amours à faire pleurer (ou rêver) et, surtout, des détails ethnographiques de première bourre." Jean-Bernard Pouy
 
Le but de cette page est de vous donner un aperçu rapide de la diversité de ce genre littéraire avec un exemple représentatif de chaque sous-genre. Ensuite quelques coups de coeur sont présentés.
 
Ce n'est pas à Polars Addict de définir les "meilleurs polars", nous préférons vous donner les clés pour explorer ce genre et trouver vos polars favoris.
 
Bonnes lectures, l'équipe du site.
 

Les différents sous-genres

 

Le Roman d’Énigme

  • Une époque, un détective, un meurtre, des indices, etc.
     

Agatha Christie : Mort sur le Nil
(lire la chronique)
 

"Ce roman d'énigme est un modèle du genre, inoubliable"

Le Thriller "classique"

  • Un tueur en série et sa traque par un enquêteur.
     

Maxime Chattam : In Tenebris
(lire la chronique)

"Un thriller de grand art, utilisant au mieux suspense, rebondissements et horreur"

Le Roman Noir "classique"

  • Un détective privé alcoolique, la déchéance d'une ville, une intrigue au second plan.
     

Ken Bruen : Delirium Tremens
(lire la chronique)

"Voilà un roman noir percutant, décapant, qui ne laisse vraiment pas de marbre !"

 

Le Thriller Noir

  • Une base thriller pour accrocher le lecteur et une analyse sociale pour le côté noir.
     

Caryl Ferey : Zulu
(lire la chronique)

"Un thriller vertigineux au coeur d'un pays au bord de l'explosion"

Le Roman Noir Hard-boiled

  • Un privé dur-à-cuire, une ville infectée de malfrats, une police corrompue, des femmes fatales, etc.
     

Dashiell Hammett : Moisson Rouge
(lire la chronique)

"Une plongée incroyable dans Poisonville, ville de tous les péchés"

Le Thriller ésotérique

  • Une conspiration planétaire, des secrets gardés trop longtemps, des codes et des énigmes à résoudre.
     

Thomas Gifford : Assassini
(lire la chronique)

"Un roman ésotérique classique qui nous emmène de mystères en mystères..."

Le polar Culturel/Historique

  • Un lieu ou une époque au coeur de l'intrigue.
     

Qiu Xiaolong : Encres de Chine
(lire la chronique)

"Une intrigue simple mais agréable dans un pays fascinant de par sa diversité"

Les coups de coeur


Dennis Lehane : Shutter Island
(lire la chronique)

"Un thriller implacable qui vous réserve bien des surprises"


Fred Vargas : Pars vite et reviens tard
(lire la chronique)

"Une autre façon d'écrire des polars, une réussite"


Agatha Christie : Dix Petits Nègres
(lire la chronique)

"Un suspense diabolique, la référence du roman de chambre close"


Marcus Malte : Intérieur Nord
(lire la chronique)

"Un recueil de nouvelles magnifique, la crème du roman noir"


David Ellis : La comédie des menteurs
(lire la chronique)

"Une narration anti-chronologique exploitée avec brio et des rebondissements renversants"

Et vous ?

Cette selection étant loin d'être exhaustive, quels sont les meilleurs polars à vos yeux ?
Partagez votre liste dans les commentaires. 

Facebook

Commentaires (39)

Simon Franck
  • 1. Simon Franck | 24/11/2017
Mes polars/romans noirs préférés, ceux qui me laissent une fotre impression longtemps après les avoir lus[/b] et que je peux relire avec plaisir. Ils surnagent parmis des tas de bons et très et plaisants à lire sur le coup, mais qui ne me laissent que très peu de traces.

[b]- Jean Claude IZZO: La trilogie Total khéops - Chourmo - Soléa
. Je ne sais ce qui est si particulier, mais tous ceux à qui je les ais offerts ont été marqués et y repensent régulièrement. On peut lire Les marins perdus et Vivre fatigue à 2e chez Librio avec toujours la même finesse et simplicité.

- Patrick RAYNAL: Chasse à l'homme[/b] (inspiré de la traque de Khaled Khelkal). 1001 nuit, Petite collection 278, dur à trouver. On en parle encore de temps en temps avec les copains. Court, dur et comme toujours dans les bons noirs: même s'il y a toujours les mêmes repères, on les dépasse largement.

[b]- SIMENON: Le chien jaune.
Pour moi un des sommet du polar, parmis ceux qui touchent bien au-delà de leur genre. Le passager du Polarlys, Le fils Cardinaud, sont biens aussi...

- Frédéric H. FAJARDIE: Mélodie bleu nuit, chez 1001 nuit. Flics, désespérés, assassins, rebelles, fascistes: mais où sont les durs ? Un brin de révolte et de subversion.

- Jean Marc ROUILLAN: Glucksamschlipzig (le roman de Gluck) chez L'esprit frappeur. C'est noir et désillusionné, mais dans les interstices, c'est un amour de la vie et une foi dans l'éventuelle chance qui pourrait survenir... ou pas.

- Fred VARGAS: Pars vite reviens tard et les autres avec Adamsberg pas toujours aussi bons mais quand même (Sous les vents de Neptune, Un lieu incertain, L'armée furieuse, Dans les bois éternels). L'intérêt c'est Adamsberg, cet éloge du flou: contrairement à l'habitude, on ne rentre pas dans les mécanismes de la logique de l'intrigue, c'est justement l'acceptation du brouillard par le commissaire ("le pelleteur de nuages") qui est intéressante. Temps glaciaires aussi, plus classique.

A l'américaine:
- Thomas B. REAGAN: La dernière virée. C'est noir, simple, la douce nature des montagnes sauvera peut-être le héro, c'est américain quoi, dans le bon sens.Tout est foutu depuis le départ, donc le fugitif sort les grands moyens et finalement pourrait bien réussir son coup... mais pourquoi contre toute attente prend-il cette fille en stop, bon sang !?

- Boris VIAN: (sous le nom d'emprunt Vernon Sullivan à l'époque). Les morts ont tous la même peau et J'irais cracher sur vos tombes.

- Jim THOMPSON: The devil in me et Pottsville 1280 habitants (Rivages/noir = traduction complète... Il existe des polars qui prennent ce dernier et ses précédentes traductions coupées pour point de départ de l'intrigue !). Ça a l'air franchement si simple et fluide d'écrire le sommet du roman noir ! Jim Thompson , vous ne le lâcherez pas avant la fin et ce n'est pas une histoire de technique d'écriture, c'est ce qu'il y a dedans !

- Denis LEHANE: Mystic river. Ça n'arrive pas qu'aux autres: ce qui leur arrive nous emmène tous au fond...

- Jim HARRISSON: Un bon jour pour mourir. Harrisson peut parfois être rattaché au roman noir, comme Faulkner (Le bruit et la fureur, Lumière d'août) ou Steinbeck parfois (Des souris et des hommes). Pas au policier ni au thriller, hein, mais au roman gris ;-).

- Tony HILLERMAN: Là où dansent les morts. Il sait tremper sa plume dans la douleur des personnages, nous faire sentir ce qui attache et détache un humain de ses racines, ce qui nous relie à notre propre folie: le noir est-il en chacun ? est-il un simple point de vu ? qui est le plus terrible dans l'histoire, l'assassin ou la victime ? Ça se passe chez les indiens Navajo, Zunis etc..., sans folklore ni complaisance.

- Donald WESTLAKE: Comment voler une banque. Dégât des eaux. Le couperet. Argent facile. Ses petits truands et Dortmunder sont bien sympathiques et mettent au point des combines osées et extraordinaires (Cambriolages sous l'eau, braquage d'une banque.... en la volant en entier ! ) Mais ils sont aussi doués pour s'enfoncer dans les galères que pour piller le voisin. C'est drôle, les inventions nous restent en mémoire aussi bien que la mécanique implacable de la galère maximum.

- Paco Ignacio TAÏBO II: La bicyclette de Léonard, et à A quatre mains. Plusieurs histoires en même temps, qu'on voudrait ne jamais lâcher. Dommage que cela finisse. Et on en apprend des choses, mine de rien. Barcelone la révoltée, le trafic d'organes au Mexique, Léonard de Vinci qui invente la bicyclette !! Comme sur Mexico, le brouillard peu à peu se lève et on ne sait ce qui est le meilleur: y rester encore un peu ou voir ce qu'il cache ?

- Andreas CAMILLERI: Piocher, il y en a un paquet et quelques uns meilleurs. Le point de vu du flic est drôle, ses réactions imprévisibles, c'est truculent et voir la vie avec les yeux du commissaire est unique à Camilleri. Ça nous fait du bien, ça repose de la bêtise et de l'étalage des connaissances.
jennifer atade
  • 2. jennifer atade | 23/09/2017
je me demande bien où est exbrayat dans tous sa
Dany
  • 3. Dany | 28/04/2017
Je suis très étonnée que personne ne cite Gunnar Staalesen, Karin Fossum, Jo Nesbo, Hakan Nesser, Edwardson,ou
Ian Rankin !!!
Fred
  • 4. Fred | 12/02/2017
Franck Thilliez est à découvrir, il est formidable comme Jean Christophe Grange.Donato Carrisi, lisez le chuchotteur. ..il y en a des tonnes d'auteurs de polar et vous partirez dans un monde ou votre esprit sera totalement connecté à eux.Ils vous embarqueront dans leur monde de suspens, de doutes, d'interrogation.Je vous ai noté trois écrivains de polars mais allez les découvrir et vous y prendrez goût. ..
Gisèle
  • 5. Gisèle | 17/06/2016
Férue de Polars, je conseille à tous les lecteurs la série Jack Reacher de Lee Child. Ex policier, marine. Jack n'est pas du genre à s'installer à un endroit et se tourner les pouces. Il voyage avec un minimum de bagage, plus clairement ses vêtements sur le dos, quelques billets dans une poche et une brosse à dent. Au grès de ses voyages qu'il le mène souvent dans des endroits reculés de l'Amérique, il se retrouve mêler à des affaires. Et la commence ses enquêtes.... Cela mérite le détour. On ne s'ennuie pas.
Jean-Pierre
  • 6. Jean-Pierre | 20/04/2016
Oui c'est à vous de nous donner les meilleurs polars. Difficile, mais pas impossible.

Sinon, votre site n'a aucun intérêt.

Mais c'est à nous d'aimer ou de ne pas aimer tel ou tel très bon polar.
Constance Lapin
  • 7. Constance Lapin | 09/11/2015
Etant très exigeante sur le style et la qualité de l'atmosphère je ne mettrais pas Agatha Christie dans les "grands", bien que ce soit quelquefois plaisant à lire et un peu régressif. Mes incontournables : A. Conan Doyle "Le chien des Baskerville". Dashiell Hammett : "La clé de verre". Raymond Chandler "Adieu ma jolie"que je lis en anglais car longtemps, massacré par ses traducteurs français. Fruttero et Lucentini "Ce que dit le vent d'ouest", Hennig Mankell "Tueurs sans visage", Arnaldur Indridason "La cité des Jarres", Patricia Highsmith "L'inconnu du Nord Express", James Elroy "Le dahlia noir". Et pour les français je pense à Pierre Magne un peu oublié aujourd'hui mais très bon, et Robert Van Gulik et ses enquêtes du Juge Ti.
GERALDINE
  • 8. GERALDINE | 06/10/2015
Et alors Wistiki si certains aiment Musso et compagnie ils ont le droit de les positionner dans "leurs meilleurs" .. Le but étant que chacun se régale à sa façon .. personnellement je peux rester éveiller toute une nuit dans un Chattam .. Et comme indiqué en introduction chacun définit son propre polars parfait .. Bonne lecture à tous .. En ce moment je découvre Guillaume Musso au fil des pages .. j'aime énormément ..
Yakout
  • 9. Yakout | 29/09/2015
Mes preferes dont je me souviens des années apres les avoir lus :
Necropolis d'Herbert Libierman,
Bone de Georges Chesbro,
Distrayant les fred Vargas mais quant on en a lu plusieurs cela reste un peu pareil.
En ce moment j'aime bien deux Karine :
Karine Giebel et les morsures de l'ombre
et Carin Gheradsen
Caroline
  • 10. Caroline | 18/09/2015
- Miséricorde de Jussi Adler-Olsen
- le Poète de Michael Connelly
Julie
  • 11. Julie | 24/08/2015
Bonjour,

Je suis depuis quelques années deux auteures françaises: Marie NEUSER ("Je Tue les Enfants Français dans les Jardins", "Un Petit Jouet Mécanique" et récemment "Prendre Lily") et Sandrine COLLETTE ( "Des Noeuds d'Acier", "Vent de Cendre" et "Six Fourmies Blanches". Ce sont de courts thrillers mais génialement construits. J'invite vivement tous ceux qui ont envie de faire des nuits blanches en sentant leur coeur battre trop vite, à découvrir ces deux nouvelles voix du thriller français. Un régale !
Wistiti
  • 12. Wistiti | 23/08/2015
Mettre Maxime Chattam dans votre liste est indigne d'une sélection des meilleurs polars. Ce n'est qu'un page turner qui a bien compris comment gagner son blé (pendant de Lévy et Musso).

On attend plutôt ici une sélection du haut de gamme dans le polar et il y en a... Olivier Truc, Peter May, etc...

Le but n'est pas de dire ce qui se vend bien ou ce que les gens aiment, mais de donner à lire le meilleur. On sait très bien que ce que les gens aiment n'est pas souvent digne de la qualité. Nuance donc.
Tietie007
L'homme aux lèvres de saphir, d'Hervé Le Corre[b][/b], policier historique dans la France du 19eme siècle. Superbement écrit.
pepelle
  • 14. pepelle | 25/05/2015
Joseph HANSEN ( bien trop méconnu)
Pierre MAGNAN ( bien trop méprisé )
lili
  • 15. lili | 26/02/2015
Pour ma part, je vous suggère de lire "Imitation du crime" de Nora Roberts, c'est un roman policier intriguant. Bonne lecture.
Anne
  • 16. Anne | 02/12/2014
Comment distingue-t-on le roman d'énigme contemporain des polars ou romans noirs?

Merci
susperia82
  • 17. susperia82 | 22/10/2014
Mon trio française..camut&hug, chattam, giebel
Amine
  • 18. Amine | 12/07/2014
Je pense qu'il fallait surtout mentionner James Hadley Chase avec Pas d’orchidées pour miss blandish
Urban
  • 19. Urban | 12/07/2014
A ajouter le terrifiant "Raphael, derniers jours", de Gregory Mcdonald. A ne pas mettre entre toutes les mains...un bijou brut et noir. (attention, l'adaptation cinéma signé Marlon Brando est ratée)
Elicio Delicado
  • 20. Elicio Delicado | 26/04/2014
Merci
Valérie
  • 21. Valérie | 25/09/2013
Bonjour,
Je n'ai pas lu toute votre liste. Mais voici des choses que j'ai beaucoup aimé.

Dernièrement j'ai découvert Roger Smith avec "Le sable était brûlant", j'ai beaucoup aimé l'univers (dur !) et la découverte de l'Afrique du Sud et plus particulièrement du Cap.(dur, dur !!)

Je viens de découvrir dans vos pages, Marcus Malte, je crois qu'il va rapidement finir sur ma PAL.
Sinon, je rajoute, Ingrid Astier est à découvrir.
Olivier Truc avec "le dernier lapon"
Indriadson est incontournable, j'adore la femme en vert.
Ian Rankin.
"Tokyo" de Mo Hayder c'est génial
Dennis Lehanne est très fort d'accord avec vos titres
"Le vol des cigognes" de Granger, son meilleur
"Mygale" de Jonquet avec aussi "Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte"
Bonne lecture à tous. Merci pour vos conseils
Lara
  • 22. Lara | 12/08/2013
Pour les amateurs de Grangé, Vargas, Larsson & cie, je recommande vivement le nouvel auteur suisse romand qui monte actuellement, soit Nicolas FEUZ, "ilmoran, l'avènement du guerrier". Il devrait bientôt franchir la frontière française, vu le tabac médiatique qu'il vient de réaliser en Suisse romande depuis à peine quelques mois (nombreuses références sur Google). C'est noir, c'est osé, c'est innovant, c'est machiavélique. Bref, en un mot, c'est génial !
Belleil
  • 23. Belleil | 11/08/2013
Bonjour,

J'ajouterais tout Thierry Jonquet, même si l'on est plus dans le roman noir que dans
le genre policier.

Bien cordialement

CB
Greg
  • 24. Greg | 31/07/2013
L'aliéniste - de Caleb Carr !!! (époque victorienne et tueur en série. Digne de Conan Doyle)
Le nom de la rose - Umberto eco (chef-d'œuvre)
Les seins mènent en enfer - Reginald Hill (Très drôle et remarquablement intelligent)
Le Dahlia Noir - James Ellroy (Noir et historique. Pour qui connaît l'histoire personnelle de Ellroy, on comprend l'importance de ce roman...)
Mon traitre - Sorj Chalandon !!! (Histoire vraie de ce journaliste investi dans la cause Irlandaise, d'une rencontre qui changera sa vie. Magnifique)
Les 1001 vies de Billy Milligan - Daniel Keyes !!! (A en avoir le vertige ! Un roman ou une véritable histoire... le doute subsiste. Billy Milligan existe bien en tout cas... cf internet).
...
Philippe
  • 25. Philippe | 25/06/2013
Très bonne sélection (quoi qu'en dise Bansai petit donneur de leçon qui n'a rien compris au but de cette page). Personnellement je n'ai pas aimé "Zulu" que je trouve assez mauvais.
jd
  • 26. jd | 13/11/2012
Ajoutez à votre liste les « polars épiques »... et faites confiance à Boris Akounine et ses héros, Eraste Fandorine et Pélagie, pour vivre de belles aventures dans la Russie de différentes époques.
GIGLIOTTI
  • 27. GIGLIOTTI | 22/10/2012
Bonjour
Il y a plusieurs mois, j'ai découvert un auteur formidable que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans un salon du livre, mais qui ne figure pas dans le site (c'est très dommage).
Il s'agit de SIRE CEDRIC...qui s'impose dans une catégorie particulière: le thriller fantastique.
Ces derniers romans sont à lire d'urgence pour les amateurs de Franck Thilliez, Jean-Christophe Grangé ou Maxime Chattam.
Un coup de coeur également avec VALENTIN MUSSO "Les cendres froides".
Bonne lecture
Jean-Paul
  • 28. Jean-Paul | 14/12/2011
tiens personne ne parle ni de JP. MANCHETTE.
Voir meme de su vieux LEO...
Nicolas
Bonsoir,
Voici donc mon top ten du polar:
La lionne blanche (Mankell): un excellent polar, avec un suspense haletant (ce qui n'est pas toujours le cas avec cet auteur)
Pars vite et reviens tard (Vargas): on est d'accord sur ce point.
Saga du 87e district (Ed McBain): le meilleur écrivain de polar pour moi. Lire les tomes 4 et 6 en Omnibus c'est un régal: grande qualité de dialogue, personnages attachants, multiplicité des intrigues, humour...
La main froide (Brussolo): un suspense haletant, une écriture très efficace, et une imagination débordante.
Le vol des cigognes (Grangé): son premier, et son meilleur, tout simplement.
Le nom de la rose (Eco): érudit, passionnant, bien construit et bonne reconstitution historique: du grand art.
Millenium 1 (Larsson): un excellent polar qui mérite amplement son succès phénoménal.
La nuit du renard (Mary Higgins Clark): on peut tout reprocher à cette écrivain, elle reste malgré tout la reine du suspense.
Les soldats de l'aube (Deon Meyer): plume fluide et riche, construction originale et ensemble captivant.
Sans espoir de retour (Goodis): très belle plume, histoire passionnante.
Et un 11ème pour la route:
Comme une tombe (Peter James): intrigue originale, personnages attachants, style très efficace. Un pur régal.
Bonne lecture!
Bansai
  • 30. Bansai | 28/11/2009
Votre liste est faible. Il y manque par exemple Chase James Hadley,
Nesbo Jo, effectivement Rankin Ian, Lieberman Herbert H, Kellerman Jonathan, Walters Minette, La Plante Lynda, Trevanian , Indriadson Arnaldur,Ake Edwardson , Exbrayat Charles, Leblanc Maurice, Leroux Gaston, Simenon Georges, Japrisot Sébastien, Marinina Alexandra , Peter Ellis Deon Meyer George Elisabeth , Hammet Dashiel, Hoeg Peter .....J'en oublie
Ce ne sont que des exemples.
D'autre part, certains auteurs épuisent assez vite leur personnage et leurs intrigues. Ils ne maintiennent pas leur originalité de départ. Il est très difficile de se renouveler. Il est des auteurs tellement pauvres, faibles, que l'on abandonne vite la lecture de leur intrigues.
dioler
  • 31. dioler | 27/07/2009
Bonsoir,
cela ne fait que quelques années que je "mange" du polar. J'ai seulement lu 5 sur les 10 livres proposés (j'ai donc juste la moyenne !).
Sur les 5 livres lus, rien à dire, les auteurs sont en haut.
Par contre , à mon avis, ils ne sont pas les seuls : manqent à l'appel Camilieri,Daeninck, Deaver,(mention spéciale pour l'homme qui disparaît), Delteil, Japrisot, Jonquet,Hillerman, Mankell, et bien d'autres,...
A+
Dioler
benoit
un site qui ne demande qu'à être fouillé !
Clément, admin Polars Addict
  • 33. Clément, admin Polars Addict | 24/04/2009
Effectivement les livres de Chattam et Coben ne sont pas au même niveau que les autres mais en attendant je ne vois pas par quoi les remplacer!
regis
  • 34. regis | 24/04/2009
Tres bonne liste cependant je supprimerai le livre de Maxime Chattam qui me parait déplacé a coté de tous ces géants du policier!!
keisha
Bonjour,
Je découvre ce blog, cherchant des idées polar.
Bon déjà j'en ai lu 7 sur les 10, je passe en deuxième semaine ...
CLEMENCE
  • 36. CLEMENCE | 08/10/2008
J'ai lu tous presque tous les livres de cette liste et je suis parfaitement d'accord! Ces livres sont vraiment prenants!
J'ajouetrai quand même La ligne noire de Grangé et Les arcanes du chaos de Chattam! Des auteurs à mon sens incontournables dans ce genre....

Bonne lecture!
Galie
Je n'ai pas lu tout les livres qui sont sur ta liste mais biensûr le chien des baskerville et Les dix petits nègres sont des incontournables. Par contre, j'ai lu le Poète mais je n'ai jamais vraiment accroché à l'histoire (les goûts et les couleurs) !
Xavier
Je pense que certains romans de Ian Rankin et de Peter Robinson valent aussi de tels honneurs. Bravo pour ton site.
Laetitia la liseuse
  • 39. Laetitia la liseuse (site web) | 02/09/2008
Liste intéressante. J'en ai lu quelques uns. Je vais aussi prendre des notes. Le chien des Baskerville me tente bigrement.

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×