Informations diverses

Historique

Pendant l'été 2008, Clément créa Polars Addict pour garder une trace écrite de ses lectures et faire partager ses découvertes en matière de polar. Pendant ses études d'ingénieur, il rencontra Bérenger grand lecteur de romans dans les univers SF Fantasy Fantastique. Il intégra le site début 2011 pour commenter ses lectures.

Aujourd'hui Bérenger et Clément sont toujours aux manettes, avec la participation occasionnelle de Jean-Raphaël.

Service de Presse

Nous acceptons avec plaisir les services de presses des maisons d'éditions. Toutefois, nous ne pouvons garantir la publication d'une chronique dans un délai raisonnable et nous n'avons pas de complaisance pour les livres nous parvenant par ce biais. La zone "contact" vous permet de nous proposer vos livres.

Vous pouvez trouver une liste des maisons d'éditions (plus de 20) qui ont déjà fait confiance à Polars Addict.

A propos de la critique

Thomas Wörtche a défini quelques points sur la critique d'un roman policier, voici celles que nous respectons:

  • "Une bonne critique n'obéira jamais aux directives de la maison d'édition ou d'un autre groupe d'intérêts. Il faut que la critique justifie qu'un livre soit novateur, palpitant, important, captivant, divertissant, charmant, terrible ou quoi que ce soit d'autre. Ce qu'en pensent d'autres instances [...] on s'en balance. 
  • Le critique doit pouvoir reconnaître la qualité là où elle est, ainsi que l'esbroufe. 
  • Une critique n'est pas une recommandation d'achat. Une critique est un débat avec le texte. Elle concerne une évaluation fondée, qui est ouverte à la discussion. 
    Même une recommandation d'achat peut et doit être justifiée. Je trouve formidable de manifester un enthousiasme bêtifiant, mais cette attitude ne fournit aucune raison.
  • Il ne faut pas que les critiques cherchent à s'attirer la bienveillance du grand public. Quiconque critique avec sérieux se rend sérieusement impopulaire. Et c'est bien ainsi. Le critique n'est pas l'ami de tout le monde."