Wills Crofts, Freeman

L'énigme du cargot

Avant-goût :

Un jeune homme se trouve à court d'essence près de Bordeaux, il atteint quand même une propriété isolé qui lui fournit de l'essence. Mais un fait l'intrigue un camion a changé de plaque d'immatriculation ...

Critique :

L'énigme du cargo est un des tout premier roman policier puisqu'il a été écrit en 1922, il est donc intéressant d'établir un parallèle avec les intrigues écrites de nos joursCe roman d'énigme (comme son nom l'indique) à un rythme assez lent, les événements se déroulent doucement et l'intrigue avance pas à pas, soulevant peu à peu les mystères. L'intrigue est très intelligente puisque le trafic décrit et révélé peu à peu est vraiment très bien imaginé et crédible, on a là affaire à une véritable machination. Les personnages correspondent à l'image typique qu'on se fait des hommes des années vingt, avec des femmes qui ont des rôles très mineurs, à croire qu'elles n'existent que pour distraire les hommes! Mais on ne peut pas en blâmer l'auteur, puisque c'était un raisonnement très courant à l'époque. L'écriture est simple mais l'auteur explique suffisamment les choses pour que les descriptions de systèmes astucieux soient compréhensibles pour tous.

A ce polar d'un autre temps il ne manque qu'un petit peu plus de rythme pour être excellent car l'intrigue est subtile et les personnages sont tout à fait crédibles.

Note : 3 étoiles

Enigme-du-cargot.jpg

Navigation : Auteurs classiques

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau