Verasani, Grazia

A tous et à personne

Avant-goût :

Une détective privée à Bologne enquête sur les problèmes d'une adolescente et sur la mort d'une vieille femme connue depuis l'enfance.

Critique :

Grazia Verasani n'en est pas à son premier roman et pourtant on a parfois l'impression que c'est le cas vu le ton très personnel employé. Cela confère à l'histoire une proximité entre le lecteur, l'auteur et la personnage principale qui est une femme. Le cadre italien renforce encore cette proximité grâce à la description très vivante des quartiers et de la vie quotidienne par Grazia Verasani. Les personnages sont bien convaincants grâce à la touche féminine très juste de l'auteur. En effet bien souvent dans les polars, l'auteur est un homme et les personnages féminins sont bien pâles, sans relief. Ici c'est tout le contraire et heureusement car les femmes sont au coeur du roman.

Pour ce qui est des intrigues, cela manque un peu de souffle et peine régulièrement à relancer l'intérêt du lecteur. Les trames sont légères et prévisibles. Il n'y a rien de très emballant de ce côté-là. En bref, on reste sur notre faim.

Au final "à tous et à personne" propose un roman intéressant de par son cadre et l'angle choisi mais déçoit par une intrigue faible. La lecture reste plaisante tout de même.

Note : 3 étoiles

Acheter "A tous et à personne" sur Fnac.com (5% de réduction, livraison gratuite)
Pour moins de 10€ aux éditions Métailié

a-tous-et-a-personne.jpg

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau