Van Arman, Derek

IL

Avant-goût :

Jack Scott et Frank Rivers, spécialistes des tueurs en série, enquêtent sur trois affaires bien différentes...

Critique :

Ce thriller de 1992 déniché par les éditions Sonatine a eu une histoire éditoriale mouvementée. Annoncé en grande pompe par l'éditeur américain à l'époque avec des droits achetés pour une modique somme approchant le million de dollars, le roman finit par ne pas être publié, la montagne accouchant d'une souris.

Présenté comme un chef d'oeuvre du genre thriller, IL n'en est malheureusement que l'esquisse. En effet, avec ces 752 pages l'auteur a sérieusement mis a mal la règle d'or du thriller : le rythme doit être enlevé. C'est la raison pour laquelle les thrillers ne dépassent généralement pas les 350 pages : l'intrigue doit être haletante. Ce n'est vraiment pas le cas ici.

Pour autant, le roman ne manque pas de qualités. Il est d'abord bien écrit avec un auteur qui n'hésite pas à prendre le temps de présenter sur plusieurs pages ses personnages. Il est bien documenté aussi avec par exemple le fonctionnement en détail du Vicat (Violent Criminal Apprehension Program) et les caractéristiques des tueurs en série récréatifs. Le roman ne manque pas non plus d'ambition avec plusieurs intrigues entremélées mettant en scène un tueur en série manipulateur d'un côté, un duo de tueurs de l'autre et enfin une intrigue historique avec la découverte de vieux ossements sous un bowling.

Le problème vient que ces intrigues ont du mal à décoller, elles ne retiennent pas beaucoup l'attention et surtout s'étirent trop en longueur. Les transitions entre les intrigues sont souvent abruptes ce qui peut désorienter le lecteur. En somme, Derek Van Arman tenait trois bonnes intrigues entre les mains mais elles auraient gagné à être traitées avec plus d'impact, de dynamisme et de concision pour faire de ce thriller un chef d'oeuvre de référence.

Au final, IL est un thriller de qualité sans être révolutionnaire, il est juste trop long pour être réellement efficace.

Note : 3 étoiles

Acheter "IL" sur Fnac.com (5% de réduction, livraison gratuite)
Pour moins de 22€ aux éditions Sonatine

 

Commentaires (1)

PAYET
  • 1. PAYET | 11/04/2013
Bonjour, tout a fait d'accord avec vous. Livre bien écrit, très intéressant mais avec un peu trop de digressions et paradoxalement je l'ai lu pratiquement d'une traite, pratiquement scotché.
Amicales salutations.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau