Tursten, Hélène

Un torse dans les rochers

Avant-goût :

En Suède, dans une petite crique isolée et bordée de rochers, la police retrouve un torse : ni tête ni bras ni jambes ni organes internes. Et ce n'est que le début...

Critique :

Au niveau de l'intrigue il y avait de quoi faire un excellent thriller. En effet on trouve de nombreux meurtres, une enquête à la fois en Suède et en Norvège, des rebondissements intéressants et de quoi alimenter un solide suspense. Et pourtant la sauce n'a pas prise. Le problème se situe au niveau de l'auteur, c'est donc un vrai problème de forme et non de fond.

Hélène Tursten, je peux le deviner, doit surement être une femme mariée, mère de plusieurs enfants dont au moins une fille, très attachée à son chien et aimant beaucoup la gastronomie. Le problème est que l'on retrouve tout ça dans son personnage principal féminin : Irène. La vie personnelle d'Irène prend le pas sur l'intrigue qui perd alors toute fluidité et s'embourbe dans la vie familiale de notre héroïne.

Hélàs ce n'est pas tout. Hélène Tursten ou tout du moins Irène possède un nombre important de préjugés. Ceux-ci touchent d'abord la gent masculine : les hommes sont de gros buveurs, irrespectueux envers les femmes, avides de sexe et n'hésitant pas à aller dans des bordels mis à part bien sûr le merveilleux mari d'Irène. Un autre préjugé concerne le milieu homosexuel masculin où ces gays ne sont que des vicelards adeptes du sadomasochisme voire de nécrophilie ! Le dernier préjugé concerne la prostitution en général qui est vue par l'auteur de façon très manichéenne.

D'autre part la description des scènes de meurtres est toujours trop superficielle, le style de l'auteur empêche tout frisson, le lecteur reste constamment à une dizaine de mètres de la scène, trop loin pour être affecté sur le plan émotif.

Au final ce livre possède une bonne trame mais la vision du monde de l'auteur est tellement aux antipodes de la mienne que je n'ai point su l'apprécier.

Note : 2 étoiles

Acheter "Un torse dans les rochers" sur Fnac.com (5% de réduction, livraison gratuite)
pour moins de 20€ aux éditions Michel Lafon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau