Thompson, Jim

1275 âmes

Avant-goût :

Nick Correy, Shérif de Pottsville : une petite bourgade de l'Amérique profonde avec ses 1280 habitants, est bien déterminé à se faire réélire. Mais Nick a un problème : deux maquereaux mettent à mal son autorité, il va falloir s'en occuper...

Chronique :

Ce roman de Jim Thompson est un classique du roman noir. On y découvre un cynisme et un humour (noir bien entendu) qu'on ne retrouve plus dans les romans actuels.

L'histoire a quelque chose de théâtral dans sa mise en scène. Notamment toutes les péripéties liées aux relations de Nick Correy avec les femmes de sa vie : son épouse dont il cherche à se débarrasser, son amante avec qui il entretient une relation très charnelle, et son coup de foudre avec qui il aimerait bien partir.

Plus l'intrigue avance, plus Nick Correy se retrouve piégé dans ses mensonges et tromperies, plus le lecteur se délecte de ce qui arrive à ce pauvre bougre moins bête qu'il en a l'air.

Bref, avec 1275 âmes vous êtes sûr de passer un excellent moment de détente à Ploucville en compagnie de Nick Correy le shérif le plus déjanté de l'histoire du roman noir !

Note : 4 étoiles

1275ames.jpg

Navigation : Auteurs classiques

×