The Wire

The Wire L'Amérique sur écoute

Avant-goût :

The Wire (sur écoute) est une série américaine, créée par David Simon, sur la ville de Baltimore. En cinq saisons elle propose un panorama inédit d'une ville américaine. Cet ouvrage regroupe divers publications d'auteurs en sociologie ou sciences humaines pour analyser la série.

Chronique :

Ce livre, sous la direction de Marie-Hélène Bacqué, Amélie Flamand, Anne-Marie Paquet-Deyris et Julien Talpin, propose 13 articles écrit autour de la série. Ces publications, venant toutes d'auteurs hautement qualifiés (docteurs, professeurs, maîtres de conférences, sociologues, ...), sont regroupées en quatre parties "The Wire ou la ville américaine", "The Wire et les institutions", "The Wire comme oeuvre télévisuelle" et "The Wire depuis la France" ce qui permet de multiplier les points de vue et les angles d'approche. Lorsqu'un auteur se concentrera sur la représentation de la police dans la série, un autre s'attachera à la demarche cinématographique des producteurs, comment visuellement sont représentés les choses et un autre auteur aura pour objet d'étude les personnages appartenant à la communauté LGBQT.

C'est là le grand avantage d'un tel ouvrage. Il ne propose pas qu'une seule thèse, un seul regard mais une multitude. Lorsqu'il y a un débat (la série présente-t-elle Baltimore de façon réaliste ?), les deux thèses opposées sont présentées. Il faut donc voir ce livre comme une synthèse de ce qu'il se dit de la série dans le milieu universitaire. On préviendra tout de même que les articles sont denses, recherchés, pointus. Ils utilisent aussi un peu de jargon de sociologue et l'on sent que les auteurs sont attachés à la définition précise des mots. L'ensemble se lit tout de même très bien même pour les néophytes des sciences humaines.

Au final, on tient là un ouvrage passionnant pour tout amateur de la série qui veut aller plus loin dans l'analyse.

Note : 4 étoiles

The Wire L'Amérique sur écoute

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau