Süskind, Patrick

Le Parfum : Histoire d'un meurtrier

Avant-goût :

En France au XVIIIème siècle vécût Jean-Baptiste Grenouille un homme au nez extraordinaire prêt à tout pour obtenir tous les parfums possibles ...

Critique :

"Le Parfum" est une oeuvre remarquable pour son originalité et son style. L'auteur a su magnifier un de nos 5 sens : l'odorat. En quelques mots, le lecteur est emporté dans ce monde qu'on ignore le plus souvent, celui des odeurs. Cette redécouverte est très belle à lire, le style est très agréable. Mais n'oublions pas que ce "Parfum" est quand même un polar et malheureusement il n'est pas parfait sur ce plan là. En effet le rythme n'est pas suffisamment bien dosé, certains passages étant très longs et lents pour peu de choses, au point que la lecture en perd de son intérêt et que l'on a presque envie de sauter des pages. On regrettera aussi l'absence de réelle vraisemblance même si ce n'est pas le but du livre, l'auteur ayant voulu aller au bout de l'originalité.

De ce polar bien particulier on retiendra surtout cette fabuleuse redécouverte du monde des odeurs, cette vision si différente de notre quotidien. Une oeuvre à lire.

Note : 4 étoiles

Adaptation au cinéma : en 2006 par Tom Tykwer. Très réussie tant sur le plan visuel que sur le plan de l'intrigue.

Parfum.jpg

Navigation : Auteurs classiques

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau