Stéphane Bourgoin

Le livre noir des serial killers

Avant-goût :

Dans cet ouvrage documentaire, le spécialiste des tueurs en série Stéphane Bourgoin revient sur quelques cas extraordinaires qu'il agrémente parfois d'interviews personnelles.

Critique :

En lisant cet ouvrage, on s'aperçoit de nouveau qu'il existe une vraie différence entre lire de la fiction et des faits réels. Pour la fiction on a conscience que l'histoire est inventée, qu'elle est le fruit de l'imagination d'un auteur. Dans ce "livre noir des serial killers" par contre, on a conscience que ces tueurs et leurs actes incroyables existent vraiment et peuvent s'en prendre à n'importe qui. Cette différence fait peur.

Stéphane Bourgoin maitrise le sujet sur le bout des doigts et c'est passionnant de le lire raconter les pires méfaits de ces tueurs en série. Il retrace leur vie sans porter de jugement. Lorsqu'il cite les tueurs en série eux-mêmes, il aide le lecteur à démêler le vrai du faux, à nous indiquer si ce dont se vante le tueur a été vérifié par la police, s'il a une tendance reconnue à l'affabulation.

Ces histoires vraies frappent les esprits avec par exemple celle d'un tueur cannibal, ce duo de tueurs cinglés, cet étrangleur au charisme incroyable, cet homme tueur la nuit et mari exemplaire le jour, ...

Au final, ce livre est un indispensable pour tout amateur de polar. Il provoquera cependant, pour une fois, de vraies sueurs froides.

Note : 5 étoiles

Acheter "Le livre noir des serial killers" sur Fnac.com (5% de réduction, livraison gratuite)
Pour moins de 9€

livre-noir-serial-killers.jpg

Qui a tué le Dahlia Noir ?

Avant-goût :

Stéphane Bourgoin revient sur une des histoires les plus célèbres du crime.

Chronique :

En 1947, Elizabeth Short est retrouvée, morte et mutilée, sur un terrain vague de Los Angeles. Des générations d'enquêteurs officiels ou en herbe essayeront de résoudre le meurtre de celle qu'on surnome vite "le Dahlia Noir". Stéphane Bourgoin, spécialiste ès tueurs en série ( il en a interviewé plusieurs dizaines), s'est donc lui aussi intéressé à l'affaire depuis plusieurs décennies. Sa connaissance aigüe du crime le rend donc beaucoup plus crédible que la plupart des auteurs de livre sur le sujet. De même ses fort nombreuses interviews de tueurs en série l'ont amené à nourrir des rélations avec beaucoup d'acteurs du monde de la police, du FBI ou autres. Ce réseau lui est alors profitable pour l'affaire du Dahlia Noir, lui permettant d'obtenir par exemple le rapport d'un médecin légiste qui a procédé à un des examens du corps d'Elizabeth Short, ou encore de discuter du sujet avec un expert du comportement du siège du FBI à Quantico.

Cet ouvrage, fort intéressant et facile à lire, est composé de plusieures grandes parties, parfois quasiment indépendantes les unes des autres. En effet Stéphane Bourgoin relie par exemple ce meurtre avec la série de meurtres autour de Cleveland, Ohio (les "torso murders") qu'il raconte pendant une grande partie du livre et qui pourrait faire l'objet d'un livre séparé (une sorte de livre dans le livre). L'auteur développe sa théorie dont il n'est pas le seul titulaire, et en profite pour démonter la plupart des théories alternatives, souvent farfelues. Le lecteur sera juge et libre d'adhérer ou non à cette théorie, plutôt séduisante.

On regrettera la présence non nécessaire de certains clichés du corps de la victime, particulièrement crus et qui peuvent choquer une partie de l'audience du livre.

Au final cette enquête est une lecture très intéressante, très bien documenté par un spécialiste.  

Note : 4 étoiles

Qui a tué le Dahlia Noir ? - Stéphane Bourgoin

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau