Dan Smith

Le village

Avant-goût :

Dans un petit village ukrainien en 1930, isolés de tout, vis l'ancien soldat Luka et sa petite famille, dans la misère la plus totale. La menace de la collectivisation forcée rôde. Lorsqu'un enfant du village disparait Luka se lance à sa recherche qui devient vite une traque à l'homme.

Chronique :

A la manière de Tom Rob Smith et son "Enfant 44" thriller se déroulant en Russie stalinienne, Dan Smith nous propose lui aussi une plongée dans cette époque et ce pays, encore peu exploité par le polar mondial. Ici l'action se situe en 1930, au début de la collectivisation lancée par Staline en 1928. Les paysans se retrouvent dépossédés, envoyés dans des kolkhozes (coopératives agricoles) ou pire dans des camps de travail forcé s'ils sont soupçonnés d'être des Koulaks (paysans opposés au régime). C'est ce contexte très intéressant que Dan Smith restitue de belle manière, avec justesse, l'auteur semble s'être bien documenté sur le sujet. Pour autant cela reste une toile de fond plus ou moins forte suivant le déroulement de l'intrigue, l'intrigue ne tourne jamais au documentaire ou à l'étalage de savoir comme on le voit parfois. Ce roman est bel et bien un thriller et l'auteur ne l'a pas oublié.

Justement, l'intrigue consiste surtout en une traque, un duel sans pitié et pernicieux entre le kidnappeur d'enfant et le groupe d'hommes menés par Luka. Le suspense est bien géré avec son lot de fausses pistes et rebondissements. Surtout, Dan Smith réussit à installer une vraie tension dramatique grâce à la dangerosité du kidnappeur qui peut frapper n'importe quand. Les personnages sont attachants, bien décrits et crédibles dans ce contexte de misère.

Au final Dan Smith réussit là un thriller original et sans fausse note. Un bon moment de lecture. 

Note : 4 étoiles

Le village - Dan Smith

Hiver Rouge

Avant-goût :

Un ancien soldat de l'armée retourne à son village pour retrouver sa famille...

Chronique :

Après "Le Village", Dan Smith poursuit son exploration de la Russie du XXeme siècle avec ce thriller qui se déroule au moment de la révolution russe de 1917, et plus particulièrement lors de la guerre civile qui suivit entre les armées rouge, verte ou blanche. On suit alors un déserteur à la recherche de sa famille, bientôt sur les traces d'un groupe d'hommes malfaisants semant la terreur, bientôt poursuivis par un groupe de soldats qui veulent récuperer le déserteur. Dan Smith reprend aussi des thèmes qui lui sont chers comme la traque et la famille. Cette fois-ci il y ajoute un contexte politique plus présent que dans le précédent roman : le déserteur s'interroge sur le sens de la révolution et remet en cause la guerre. Hélàs cette remise en cause est moyennement crédible et tient plus de la relecture du passé avec le recul d'aujourd'hui. Le rythme du roman est calme avec une accéleration bienvenue sur la fin, Dan Smith prend son temps pour poser le décor, travailler les personnages ou favoriser l'introspection. Le récit en devient parfois un peu longuet ou manquant de rythme. La toute fin manque de réalisme pour être pleinement satisfaisante.

Au final Dan Smith reprend les éléments qui ont fait le succès de son précédent roman et le résultat reste agréable à lire. 

Note : 4 étoiles

Hiver Rouge - Dan Smith

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau