Ruiz Zafon, Carlos

L'Ombre du Vent

Avant-goût :

Il s'agit d'une histoire de livres, de livres maudits, de l'homme qui les a écrits, d'un personnage qui s'est échappé des pages d'un roman pour le brûler, d'une trahison et d'une amitié perdue. Une histoire d'amour, de haine et de rêves qui vivent dans l'Ombre du Vent.

Critique :

Autant le dire tout de suite l'Ombre du vent est un chef d'oeuvre, un bijou de la littérature. Pourquoi donc? Tout simplement parce que de la première à la dernière ligne le livre est envoutant. Il se dégage de l'écriture de Carlos Ruiz Zafon une véritable poésie, les descriptions de la Barcelone gothique de l'après guerre sont très belles, les dialogues ont du charme et font rire ou pleurer. Certaines phrases restent longtemps en mémoire comme celle-ci "Les livres sont des miroirs, et l'on y voit que ce qu'on porte en soi-même". La forme est donc exquise, qu'en est-il du fond, de l'intrigue ? Celle-ci est magnifique, une histoire miroir qui se déroule sur plus d'une dizaine d'année, dont le narrateur change parfois. Plusieurs intrigues se mêlent à l'intrigue principale et apportent leurs lots d'amour et de haine, d'amitiés etc...

Cette oeuvre de Carlos Ruiz Zafon est incontournable pour tout amateur de belle litterature.

Note : 5 étoiles

ombre-du-vent.jpg

Le prince de la brume

Avant-goût :

Un jeune garçon et sa famille déménage dans une vieille maison. Très vite il se fait un ami au village et bientôt des évènements étranges vont se succéder.

Critique :

"Le prince de la brume" est un des premiers romans de Carlos Ruiz Zafon. Au début de sa carrière, ses romans étaient plutôt axé jeunesse. Ainsi "Le prince de la brume" a pour personnage principal un adolescent. Les personnages principaux sont peu nombreux et principalement très jeunes. 

L'intrigue est résolument fantastique avant de tomber dans le merveilleux (au sens littéraire du terme). A mon avis c'est dommage car le côté fantastique provoquait comme il se doit un doute sur la réalité des faits, doute levé avec le merveilleux.

Le style est agréable à lire, largement au-dessus du lot concernant ce genre de littérature jeunesse. Le thème est plus intéressant que ce peut proposer la bit-lit et autres thèmes à la mode.

Ainsi ce roman jeunesse de Carlos Ruiz Zafon est réussi et séduira sans mal son public.

Note : 3 étoiles

prince-de-la-brume.jpg

Navigation : Auteurs classiques

Commentaires (4)

Clément, admin Polars Addict
  • 1. Clément, admin Polars Addict | 13/04/2009
Pas plus d'info pour cette sortie très attendue !
SIT
Hello !
J'avais adoré l'ombre du vent. Un des meilleurs livre qu'il m'ait été donné de lire. J'attends le jeu de l'ange avec impatience mais impossible de trouver la date de sortie en France...Peut-être êtes vous plus informés que moi ? Merci pour votre réponse.
Martin
  • 3. Martin | 18/02/2009
Existe t-il une version française et ou peut on l'acheter? Merci
Bernard
  • 4. Bernard | 09/12/2008
Une véritable merveille que "l'Ombre du vent."
"Le Jeu de l'ange" vient de sortir en traduction allemande. Je viens de le recevoir. Je vais le savourer avec autant de plaisir et d'émerveillement que le précédent. On retourne en enfance avec Carlos Ruiz Zafon et pourtant j'ai 70 ans.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau