Paladini, Gipsy

Sang pour sang

 

Avant-goût :

A New-York dans les années 65 un duo de flics composé d'Al Seriani, flic aux moeurs dissolues, et d'un jeune homme fraichement émoulu de l'académie de Police, font face à un série de meurtres abjects... 

Critique :

Ce premier roman de Gipsy Paladini n'est pas dénué de défauts, loin s'en faut. Il faut tout de même reconnaitre qu'il se lit plutôt bien et qu'ici et là on décèle quelques bonnes trouvailles de l'auteur. On appréciera aussi le pied de nez que Gipsy fait à toutes les personnes qui pensent que seuls les hommes peuvent écrire des scènes singulièrement morbide et utiliser un langage très cru, notamment envers les femmes. Dommage toutefois que l'auteur force un peu trop le trait et se complait à décrire une autopsie ou encore des pratiques plus qu'abominables. La recette est assez éculée et chaque auteur s'y met sans que cela soit pertinent ou bénéfique à l'histoire. De même Gipsy Paladini fait quelques fois l'erreur de prêter sa parole aux personnages. Ainsi un personnage grossier tout au long du livre tiendra un discours de deux pages sur un sujet très précis avec une verve et un talent d'orateur indéniable. On comprend vite que l'auteur tenait à faire passer son message.

Il est difficile de parler de la seconde partie du livre sans trop dévoiler l'intrigue donc je dirais simplement qu'elle prend une tournure assez surprenante et originale sans toutefois être totalement convaincante.

Au final on trouve là un roman assez prometteur et on regardera avec attention ce que l'auteur nous proposera dans son prochain roman.

Note : 3 étoiles

Acheter "Sang pour sang" sur Fnac.com (5% de réduction, livraison gratuite)
Pour moins de 18€ aux éditions Transit

Sang pour sang 1

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau