Olivier Truc

Le dernier Lapon

Avant-goût :

En Laponie la police des rennes enquête sur la disparition d'un tambour sami très rare et sur le meurtre d'un éleveur de rennes ...

Chronique :

Journaliste français, Olivier Truc vit depuis longtemps en Suède. Cela lui a permit de bien connaître le territoire Lapon qui s'étend sur la Finlande, Norvége, Suède et même sur la Russie.

Il nous invite donc a comprendre cette culture si exceptionnelle. On se retrouve donc au milieu des éleveurs de rennes partagés entre le mode de vie traditionnel (à ski, sans contact ou presque avec la civilisation) et l'attrait des nouvelles technologies (scooter des neiges, GPS, puces électroniques), dont les conflits sont règlés par la "Police des rennes" qui s'affranchit des frontières pour faire respecter la loi. Il nous intéresse aux traditions Sami tels que leurs magnifiques tambours et joïks (chants ancestraux).

Ce roman est donc passionnant pour l'aspect etnologique mais il est tout aussi réussi au niveau des personnages (convaincants mais caricaturaux parfois) que de l'intrigue (graduelle et bien mise en oeuvre). On regrette toutefois de grandes longueurs qui ne poussent pas forcément à reprendre la lecture.

Ainsi ce premier roman est une bonne surprise, une invitation au voyage. 

Note : 3 étoiles

 

Le dernier lapon - Olivier Truc

Le détroit du Loup

Avant-goût :

Autour du passage du détroit du Loup, il se passe des choses étranges entre les éleveurs de rennes et les plongeurs. La police des rennes veille.

Chronique :

Après le succès critique et publique du "dernier Lapon", Olivier Truc revient avec un nouveau roman nordique, sur les terres laponnes à cheval sur la Finlande, la Norvège et la Suède. Si la première fois il s'était concentré sur l'élevage, la tradition Sami et l'exploitation minière des ressources dans le sol lapon, ici l'auteur s'attache à développer l'univers de la plongée industrielle pour dénicher de nouveaux gisements de gaz. Le monde de l'élevage reste un peu plus en retrait, sur fond de tensions entre les habitants de la ville - peu enclins à voir des rennes traîner en ville - et les éleveurs qui poursuivent une tradition séculaire. Enfin on retrouve le duo d'enquêteurs Klemet et Nina.

Si le contexte est toujours aussi intéressant, l'intrigue policière, elle, laisse un peu à désirer. D'abord elle traîne en longueur avec de multiples ramifications dont on se demande sur quoi cela va déboucher. Comme si les idées étaient là mais que l'auteur avait eu du mal à les exploiter. Certains rebondissements sous forme de meurtres, ne servent qu'à relancer mollement et sans réelle justification une intrigue à la peine. On en vient à se demander si le polar est le médium adapté pour véhiculer les connaissances de l'auteur sur cette région du monde.

Au final, "Le détroit du loup" explore de nombreux thèmes intéressants mais ne réussit pas à y insérer une intrigue policière à la hauteur.

Note : 3 étoiles

Le détroit du Loup - Olivier Truc

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau