Derek Nikitas

Brasiers

Avant-goût :

En pleine adolescence la petite mais teigneuse Lou se voit bientôt confronter à la mort brutale de son père et très rapidement c'est toute sa vie qui bascule.

Critique :

Ce polar de Derek Nikitas a de nombreux arguments en sa faveur mais pourtant tout ne fonctionne pas idéalement quand même.

Tout d'abord ce qui fonctionne bien : les personnages sont évidemment le point fort du roman. De la jeune Lou au ténébreux agresseur en passant par la policière en pleine crise personnelle, cette galerie est très complète et réaliste ; de plus pour une fois qu'un auteur réussit un portrait d'adolescent il faut le souligner. Toutefois Derek Nikitas a tendance à en faire un peu trop et finalement c'est son intrigue principale qui se perd dans la description des états d'esprit de chaque personnage.

D'ailleurs il faut attendre la 3ème partie du livre pour qu'il se passe réellement quelque chose, pour que le suspense prenne place dans la trame du roman. De plus certains ressorts de l'intrigue sont assez facilement décelables au détriment de ce fameux suspense que l'auteur souhaitait créer.

Ce roman n'est pas non plus dénué d'originalité puisque le portrait de cette famille américaine aux origines suédoises est assez surprenant et agréable à découvrir.

Au final on tient là un bon roman, plutôt original mais qui utilise un peu trop les ingrédients de sa réussite pour finir légèrement indigeste.

Note : 3 étoiles

brasiers.jpg

Navigation : Auteurs à découvrir

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau