Jo Nesbo

Le Sauveur

Avant-goût :

Un membre de l'Armée du Salut se fait assassiner par un tueur professionnel en plein milieu d'un concert de charité... harry Hole mène l'enquête...

Critique :

La première chose que l'on remarque c'est que "Le Sauveur" a un nombre de pages conséquent pour un thriller (plus de 650 en version poche) et cela se confirme à la lecture, c'est long. Et pourtant on ne peut ni accuser Jo Nesbo de remplissage, ni de digressions inutiles. En effet il s'attache à toujours donner du corps à son intrigue, aux personnages et aux descriptions des lieux visités.
Le résultat est très réussi pour tous ces aspects là, en particulier l'intrigue est riche en rebondissements, en suspense et en surprises. Par contre les personnages, même s'ils sont très bien campés et crédibles, sont trop nombreux et il est parfois difficile de se souvenir de la place ou fonction de tout le monde.
En outre l'immersion en Norvège est très réussie via les notes explicatives (et bienvenues) du traducteur.

Au final ce thriller est de très bonne facture, toutefois sa richesse ne compense pas totalement sa relative longueur...

Note : 4 étoiles

Sauveur.jpg

Le bonhomme de neige

Avant-goût :

Harry Hole serait-il confronté au premier tueur en série sur le sol Norvègien ? En tout cas il est bien décidé à faire la lumière sur ces meurtres caractérisés par la présence d'un bonhomme d'un neige sur les lieux du crime

Critique :

Jo Nesbo nous propose avec "Le bonhomme de Neige" un thriller exaltant et d'une maitrise rare. En effet l'auteur excelle autant dans le traitement des personnages que dans la construction milimétrée de l'intrigue. On remarque d'ailleurs que si le personnage de Katrine Bratt paraissait peu développé dans "Le Leopard" c'est parce qu'elle est un des personnages centraux de cet opus. La galerie de personnage est très variée sans tomber dans les clichés. L'évolution de Harry Hole et notamment ces relations avec son ex-femme et son fils sont toujours aussi convaicantes et intéressantes à suivre au fur et à mesure que la série progresse.

L'intrigue est d'une complexité appréciable et justifie le nombre de page élévé pour un thriller. Le rythme ne faiblit pas grâce à de nombreux rebondissements. Par ailleurs c'est un peu le seul grief que l'on peut avoir à la lecture de ce thriller de haute volée : il y a un peu trop de fausses pistes sérieuses. C'est un peu paradoxal vu que ces fausses pistes sont si convaincantes que le lecteur vient à douter de chaque piste en attendant un retournement.

Au final Jo Nesbo nous propose une fois encore un excellent thriller, à ne pas manquer pour les amateurs du genre ! 

Note : 4 étoiles

bonhomme-de-neige.jpg

Le Léopard

Avant-goût :

Plusieurs femmes meurent d'une façon atroce. Désemparée, la police d'Oslo décide d'aller récupérer Harry Hole là où il se cache : à Hong-Kong !

Critique :

Le Léopard : 1 Kilo de papier pour plus de 750 pages en grand format. Une bête rare mais recherchée. Tout dans ce Léopard est hors norme. Dans la catégorie Thriller on a là le poid lourd avec une intrigue parfaitement développée sur plus de 750 pages. Du jamais vu ou presque. Le véritable tour de force de Jo Nesbo n'est pas d'avoir écrit un si long thriller, c'est d'avoir créé une fiction tellement précise et rigoureuse que 750 pages sont nécessaires pour la magnifier.

En effet Jo Nesbo ne se perd jamais en disgressions ou remplissages car chaque élément de l'intrigue à son importance. Un fait à la 160ème page aura peut-être son influence sur la page 620 ! Le lecteur est entraîné dans cette folle histoire sans voir les pages se tourner, sans s'ennuyer ni se demander où est-ce qu'on va ! Tout est reglé, chaque rebondissement est savamment dosé et certaines scènes très cinématographiques coupent le souffle.

L'écriture, plutôt descriptive et précise que poétique et littéraire, sait se faire oublier au profit de l'action tout en restant incroyablement efficace. Jo Nesbo sait y faire c'est sûr.

Concernant les personnages on retrouve la même qualité que pour les autres aspects du roman. On y croit. Jo Nesbo sait comment donner un caractère réel à un personnage en quelques lignes seulement.

Au final sur tous les plans Le Léopard est une franche réussite qui le place d'emblée parmi les meilleurs thrillers de 2011 si ce n'est le plus complet.  

Note : 5 étoiles

le-leopard.jpg

Commentaires (8)

Isabelle S.
  • 1. Isabelle S. | 31/08/2013
Je suis devenue fan de Jo nesbo et surtout attachée à la figure d'Harry Hole.Je termine Le Léopard que je trouve excellent.C'est du très très bon policier où l'on joue avec nos nerfs et où l'on teste notre esprit de déduction.Je trouve aussi qu'il y a amélioration de livre en livre...
barbier
  • 2. barbier | 18/06/2013
je suis une lectrice de nesbo de la premiere heure. et le dernier fantome est sublime.encore
lapalud
  • 3. lapalud | 09/03/2013
SUPER! merci pour ces très bons moments
Marie
  • 4. Marie | 19/02/2013
J'ai lu l'intégrale de Nesbo et je suis totalement fan! J'attends avec impatience les nouvelles enquêtes de Harry Hole en avril prochain!!
Jason Statham
  • 5. Jason Statham | 05/01/2013
Un petit air de Jason Statham Jo Nesbø ne trouvez-vous pas?
Un superbe auteur tout simplement.Belle plume, du suspense à foison, bref du régal.
oanig
  • 6. oanig | 23/06/2012
j'ai tout lu...pas tout compris du premier coup j'ai donc recommencé .... je prétends que les premiers tomes des aventures de harry Hole sont moins bien construits que les derniers.... le traducteur est toujours le même.... ou c'est lui qui s'est amélioré... qu'importe ! d'excellents moments. on aimerait seulement qu'HARRY est droit à un peu de bonheur...
dasola
Bonjour, je confirme que le léopard est un très bon roman qui se lit d'une traite. Je n'aurais pas aimé être assassinée avec la pomme de Léopold (ce n'est que de la fiction, quoique...) Et Harry Hole est toujours très bien. C'est un personnage que j'aime beaucoup.
ALTANA LYNE
  • 8. ALTANA LYNE | 26/02/2010
J'ai découvert Je Nesbo en lisant "le bonhomme de neige" Je n'ai eu qu'une hâte : acheter toute la série qui commençait avec "L'homme chauve souris" et je suis ravie de l'avoir fait.

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau