Minier, Bernard

Le Cercle

Avant-goût :

A Marsac dans le Sud-Ouest de la France, une professeur est retrouvée assassinée dans sa maison. On y trouve aussi un des ses élèves, groggy, qui clame son innocence. Le commandant Martin Servaz enquête et remue un passé douloureux.

Critique :

Bernard Minier est un nouveau auteur français de thriller qui a réussi à retenir l'attention avec son premier roman "Glacé". Difficilement classable parmi les autres auteurs de thriller français, Bernard Minier nous propose une intrigue singulière.

En effet son personnage principal est un commandant de police (peu surprenant) avec une formation littéraire et féru de citations latines et de musique classique (incongru) ; l'intrigue navigue elle aussi entre le milieu universitaire littéraire, l'adolescence, la crise de la quarantaine et un tueur en série machiavelique. Parmi les collègues du commandant, on trouve une lesbienne assumée et un garçon manqué destroy.

Malheureusement ces originalités ne font que rendre l'intrigue peu crédible et au final peu intéressante une fois que les "costumes" des personnages sont enlevés. En fait dès le début, on n'y croit pas et les développements étranges de l'intrigue n'arrangent pas les choses.

Par ailleurs, l'auteur fait souvent référence à son premier roman ce qui peut gêner la lecture et en plus Bernard Minier consacre une série de chapitres très courts et superflus dans le seul but de préparer le terrain de son prochain roman.

Au final, ce Cercle n'est pas une réussite à cause d'une intrigue confuse et de personnages peu crédibles.

Note : 2 étoiles

Acheter "Le Cercle" sur Fnac.com (5% de réduction, livraison gratuite)
Pour moins de 20€ aux éditions XO

 

Le Cercle - Bernard Minier

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau