Miloszewski, Zygmunt

Un fond de vérité

Avant-goût :

Le procureur Teodore Szacki se retrouve à Sandomierz en Pologne, où il pense s'ennuyer. Une affaire de meurtre sur fond d'antisémitisme ambiant va l'entraîner très loin.

Chronique :

Auteur polonais, Zygmunt Miloszewski nous fait profiter de sa culture et de l'histoire de son pays avec un polar très local puisqu'il se déroule exclusivement dans une petite ville loin de Varsovie. En plus de dépayser avec le lieu de l'intrigue, l'auteur sort des sentiers battus avec une intrigue intelligente qui mêle histoire, antisémitisme et meurtres rituels. L'ensemble a quand même la forme d'un polar classique avec ici un procureur qui mène l'enquête et va de meurtre de meurtre à la poursuite de l'auteur des crimes.

La figure du procureur est un personnage plutôt antipathique de prime abord à cause d'une certaine mysoginie, un comportement parfois brusque ou même cassant. Au fur et à mesure du déroulement de l'action, on se prend à accepter cet homme au final un peu perdu sur le plan personnel avec sa relation problématique avec son ex-femme et sa fille. Autour de lui, tournoie une petite galérie de personnages moins développés à de rares exceptions. L'auteur n'est pas exempt de quelques loufoqueries comme cette chef de la police présentée quasi uniquement sous l'angle d'une excellente patissière.

On s'étonnera aussi que les policiers sont particulièrement absents du récit à l'exception du personnage du vieux commissaire. On croirait presque que l'enquête est ménée exclusivement par le procureur et deux acolytes. Si le fond historique est particulièrement intéressant et réussi, la mise en scène élaborée des meurtres est peu compatible avec le mobile final du meurtrier dévoilé lors d'un rebondissement final peu convaincant. On sent que l'auteur avait à coeur de parler de certains sujets, les pogroms et la légende de meutres rituels juifs en particuliers, mais que l'emballage choisi ne fonctionne pas vraiment.

Au final, "Un fond de vérité" est un bon polar, original, mais dont l'intrigue est parfois un peu lâche. 

Note : 3 étoiles

Un fond de vérité - Zygmunt Miloszewski

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau