Mesplède, Claude

Le cantique des cantines

Avant-goût :

Une jeune femme est abattue pendant une représentation du Fidelio de Beethoven. C'est là que Gabriel, alias le Poulpe, débarque à Toulouse pour faire un peu de lumière dans ce merdier ...

Critique :

Claude Mesplède est plus connu pour son "dictionnaire des littératures policières" que pour son seul et unique polar. Pourtant celui-ci ne manque pas de qualité. Le court récit est ancré dans le quotidien de la ville de Toulouse que l'auteur nous présente souvent au travers des troquets ou de son industrie aéronautique. Les personnages sont bien campés dans leurs rôles, souvent ils représentent des gens ordinaires. Les nombreux dialogues sont naturels, avec en prime de l'humour et de l'argot régional. Ces éléments donnent à ce polar un ton tout droit sorti d'un film de série B, ce qui est vraiment sympathique à lire. L'intrigue n'est pas des plus originales mais elle n'est ni trop simple ni trop compliqué.

Au final cette cantique des cantines est un bon moment de lecture mais il manque quelque chose pour faire sortir ce polar du lot.

Note : 3 étoiles

Cantique-des-cantines.jpg

30 ans d'écrits sur le polar

Avant-goût :

30 ans d'ecrits sur le polar, 1982-2012, volume 1, chroniques, fictions, entretiens. Ce premier volume contient aussi le roman "Le cantique des cantines".

Chronique :

Pour la première fois sous un même volume, on trouve une grande partie des écrits du fameux Claude Mesplède, personnage bien connu du milieu 'Polar' grâce à son savoir encyclopédique, sa gentillesse et sa participation à tout ce qui touche de près ou de loin au polar.

Ce livre est donc plus une collection de chroniques qu'un vrai ensemble cohérent. Le propos est toujours intéressant et bien écrit mais il manque parfois un peu de contexte devant tant de noms d'auteurs ou de titres. Le public visé est clairement celui des amateurs avisés de polar. Un néophyte n'y trouvera pas son compte. 

Au final cet ouvrage est à réserver aux amoureux du polar, de préférences ceux qui ont vécu l'époque 1982-2012.

Note : 3 étoiles

 

Navigation : Auteurs classiques

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau