Mcllvanney, Liam

Les couleurs de la ville

Avant-goût :

Gerry Conway est un journaliste politique reconnu. Un jour un contact lui remet une ancienne photo de Peter Lyons, en pleine ascension politique, au milieu d'activistes armés, des paramilitaires unionistes... Bien décidé à faire la lumière sur ce passé trouble, Gerry mène l'enquête non sans difficultés...

Critique :

"Les couleurs de la ville" est typiquement le genre de polar difficile à critiquer. En effet ce très bon polar pose un problème au lecteur français. On n'a pas la culture nécessaire, sauf exceptions rares, pour pleinement apprécier ce polar écrit par un écossais et qui se déroule beaucoup en Irlande. Tout simplement parce que nos ancêtres n'ont pas connu l'extrêmisme de la rivalité entre catholiques et protestants, les actes terroristes, la peur... On n'a pas cet héritage dans nos veines et Liam Mcllvanney ne peut se permettre de nous faire un cours d'histoire au milieu du roman. Outre le fait que ce roman ne s'adresse pas à un public français directement, le lecteur apprend beaucoup de choses sur le milieu du journalisme politique et bien sûr visite tous les recoins de Belfast entre autres.

Même si le thème choisi n'affecte pas forcément un public non anglo-saxon l'écriture, elle, peut toucher tous les lecteurs par sa beauté, sa précision, son art de la suggestion. Si Liam Mcllvanney est professeur de littérature ce n'est surement pas par hasard. Personnellement j'ai rarement lu un polar aussi finement écrit, alors même si le rythme n'est pas exaltant la beauté du Verbe compense largement.

Au final ce roman purement atypique de part son thème aussi original que difficile et de part son écriture si réussie a de quoi ravir les lecteurs qui n'ont pas peur de s'immerger complètement dans une autre culture. Les amateurs de rythmes effrénés et de gros souliers n'y trouveront pas leur compte.

Note : 3 étoiles

Acheter "Les couleurs de la ville" sur Fnac.com (5% de réduction, livraison gratuite)
Pour moins de 20€ aux éditions Métailié

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau