Marshall, Michael

Les hommes de paille

Avant-goût :

Une jeune ville disparait sans laisser de traces en plein centre ville... Un homme perd ses parents dans un accident de voiture mais trouve bientôt des indices qui remettent complètement en perspective ce qu'il a vécu...

Critique :

Michael Marshall tenait là de quoi faire un thriller intéressant et plutôt original. Malheureusement il a saboté son intrigue tout seul. Explications. Tout d'abord il a fait le choix d'alterner les points de vue, jusque là pas de problème, mais par contre alterner première et troisième personne du singulier n'était peut-être pas la meilleure option. En effet le je permet une identification forte au personnage concerné, le fait de basculer sur un il amène forcément un désequilibre. Ensuite l'intrigue s'éparpille beaucoup trop et les différentes affaires se mélangent facilement avec pour un résultat des confusions entre les lieux ou les personnages. De plus au final certaines motivations des "hommes de paille" restent floues. L'écriture est plutôt banale avec des tentatives d'humour trop peu souvent réussies. Néanmoins par moment l'auteur sort des reflexions tout à fait pertinentes, bien vues, mais cela reste trop sporadique pour sauver la médiocrité du reste du récit.

Finalement ce thriller n'est pas foncièrement mauvais, il est juste trop confus dans sa trame et trop consensuel dans sa forme.

Note : 2 étoiles

Acheter "les hommes de paille" sur Fnac.com (5% de réduction, livraison gratuite)
pour moins de 15€ ou 8€(poche)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau