Loevenbruck, Henri

Le mystère Fulcanelli

Avant-goût :

Mais qui est donc ce mystérieux alchimiste nommé Fulcanelli ? Pourquoi a-t'on retrouvé un corps près d'un tableau à Séville ?

Chronique :

"Le mystère Fulcanelli" est un vrai thriller ésotérique avec les éléments suivant : un alchimiste dont il faut prouver l'existence, des énigmes autour de livres et de tableaux, un manuscrit manquant, etc. Henri Loevenbruck s'est fortement documenté car tous les éléments avancés le long du roman se basent sur une connaissance quasi encyclopédique sur le sujet Fulcanelli. Pour la partie ésotérisme, l'auteur a fait le job attendu avec un grand sérieux mais il a manqué le coche pour transformer ce savoir en thriller palpipant.

D'abord l'auteur s'est confronté à un problème récurrent des thrillers ésotériques : comment instruire le lecteur sur un sujet complexe sans être barbant, sans casser le rythme du thriller ? Ici Henri Loevenbruck nous propose de longs dialogues entre un flic qui ne connait rien au sujet (tout comme le lecteur) et son ami, ancien des services secrets français, fin connaisseur du sujet (comme l'auteur). Outre le caractère incongru de la situation, les dialogues ne sont pas réalistes malgré un contenu intéressant. Finalement l'auteur fini par utiliser une belle astuce : entre deux chapitres il intercale des pages du carnet du flic, résumant ainsi toutes les avancées sur le mystère Fulcanelli. C'est en fait la thèse de l'auteur sur le sujet, le résultat de ses propres recherches qu'on lit grâce à cet artifice.

Ensuite la partie thriller est entachée d'un grand sentiment de déjà vu avec des scènes qui frisent le ridicule : la scène d'ouverture du roman nous montre un homme qui se fait assassiner devant un tableau juste au moment où il comprenait le Mystère. Plus tard on aura même au coup de fil où un personnage annonce avoir trouvé la solution mais forcément il ne pourra jamais le dire de vive voix car il se fait tuer lui aussi. Le récit est alors truffé de scènes rocambolesques et de dialogues insipides.

Au final ce roman très pointu sur la partie ésotérisme est une vraie déception sur la partie thriller, très maladroite et peu originale. Les amateurs du genre y trouveront peut-être leur compte...

Note : 3 étoiles

Acheter "Le mystère Fulcanelli" sur Fnac.com (5% de réduction, livraison gratuite)
Pour moins de 20€ aux éditions Flammarion

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau