David Liss

L'assassin éthique

Avant-goût :

Un assassin avec des principes, un jeune vendeur au porte à porte influençable, des malfrats peu inspirés forment le cocktail de l'assassin éthique.

Critique :

La couverture criarde annonce un thriller "à mourir de rire" ce qui est déjà antinomique d'une part et, soyons clair, totalement faux d'autre part.

Ceci dit, l'adjectif qui décrit le mieux ce thriller est "gentillement loufoque". C'est sûr, on n'a pas l'habitude de lire un débat passionné entre deux personnages sur l'impact de l'idéologie dans nos vies. En fait, on s'aperçoit que ce sont ces moments où l'auteur s'écarte du chemin de l'intrigue qui font tout l'intérêt du roman. En effet, l'intrigue en elle-même n'est pas révolutionnaire avec un brin de magouilles par ici et un brin de meurtres par là. Elle a le mérite d'aborder un monde peu exploitée par le Polar : celui des vendeurs au porte à porte où une concurrence inter-vendeurs parfois malsaine. Elle reserve aussi d'autres développements aussi surprenants qu'intéressants.

Quid de cet assassin éthique ? C'est le personnage central du roman et surement le plus développé avec son goût pour la justice, le végétarisme, son franc-parler et son volubilisme. Une réussite.

Au final, ce roman est agréable à lire même s'il aurait gagné à avoir une intrigue plus enlevée. 

Note : 3 étoiles

 

assassin-ethique.jpg

Navigation : A découvrir

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau