Jeff Lindsay

Ce cher Dexter

Avant-goût :

Dexter est un expert parmi tant d'autres au service médico-légal de Miami. Mais c'est aussi un redoutable tueur en série de criminels ...

Chronique :

Les premières pages donnent le ton d'emblée, ce thriller n'est pas conventionnel. Le récit est à la première personne et le lecteur se retrouve dans la peau du fameux Dexter, tueur en série la nuit, expert médico légal le jour. Un thriller plutôt original puisque le lecteur s'attache obligatoirement à ce cher Dexter qui tue pour satisfaire son "Passager Noir", son mauvais côté. En outre Dexter n'est pas doué de sentiment, tout ce qu'il vit au quotidien il le joue, alors forcement quand les femmes s'en mêle cela donne lieu à des scènes humoristiques. Cela représente un autre point fort du roman, le premier étant le personnage central de Dexter. L'intrigue est intéressante puisque grâce à Dexter on suit l'enquête officieuse - il veut connaître son concurrent - mais aussi l'enquête officielle par le biais de sa demi-soeur flic. Pourtant il est dommage de constater que celle-ci passe souvent au second plan, derrière les frasques de Dexter. L'identité du tueur est bien trouvée et de bon augure pour la suite des aventures de Dexter, mais le dénouement est mal amené, tout est trop convenu et classique.

Au final Ce Cher Dexter est un thriller riche en humour et en originalité, mais certains points sont quand même à revoir.

Note : 3 étoiles

Adaptation : En série télévisée "Dexter" depuis le 1er Octobre 2006. La première saison s'inspire du livre tandis que la deuxième vole de ses propres ailes.

A propos : Dexter est le personnage principal de deux autres romans de Jeff Lindsay : "Le passager Noir" et "Les Démons de Dexter".

Ce-cher-dexter.jpg

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau