Iain Levison

Un petit boulot

Avant-goût :

Lorsqu'on perd son boulot, ça peut mettre en colère, très en colère. Et bien vite, on se retrouve tueur à gages...

Chronique :

En tout juste 200 pages, Iain Levison signe un superbe petit roman noir qui ne manque pas d'humour. Le résultat est simple : les pages s'enchainent très vite, on se surprend à avoir toujours le sourire aux lèvres et même à rire franchement. Les situations cocasses rappelent du Donald Westlake et son héros malchanceux Dortmunder.

Le narrateur, à la première personne, est au chômage depuis que l'usine qui faisait vivre toute la petite ville américaine a fermé. Iain Levison en profite pour critiquer le système capitaliste qui a conduit à la fermeture de l'usine. Il décrit aussi, avec une belle justesse, les conséquences sur la vie locale. Il va alors exploiter à fond cette ligne en se demandant ce qu'il arriverait si on proposait à un de ces laissés-pour-compte de tuer pour de l'argent. Le lecteur se retrouve en forte empathie avec ce narrateur plutôt brut de décoffrage au milieu d'une communauté un peu simple d'esprit.

Ainsi Iain Levison nous propose un délicieux cocktail qui dézingue le rêve américain de bien belle façon. Un must à ne pas manquer. 

Note : 5 étoiles

Acheter "Un petit boulot" sur Fnac.com (5% de réduction, livraison gratuite)
Pour moins de 10€ aux éditions Liana Levi

 

Ils savent tout de vous

Avant-goût :

Du jour au lendemain un homme découvre qu'il peut désormais lire dans l'esprit des gens. Il ne se doute pas jusqu'où cela va l'emmener.

Chronique :

Dans "Ils savent tout de vous", Iain Levison s'attaque à un sujet maintes fois traité : la télépathie. La difficulté dans ce cas de figure est bien sûr d'être original. De ce côté-là, l'auteur a réussi son pari car son intrigue nous amène très loin dans un thriller ressemblant à un film d'action. On s'attendait à ce que Iain Levison utilise une fois de plus l'humour pour tirer partie de ce don qu'il affuble à certains personnages. Pourtant, surprise, l'humour est très peu présent alors que le sujet s'y prête parfaitement. Il semble pourtant assez aisé de créer un décalage comique entre la vision qu'un personnage peut avoir d'une personne avant de lire ses pensées et d'y découvrir quelque chose de loufoque. Cette occasion manquée laisse place à un récit rythmé dont on se demande s'il est vraiment sérieux ou non. A priori oui et c'est là que le bat blesse. L'intrigue est digne d'un scénario de film de seconde catégorie. Tout y passe : raccourcis scénaristiques (un petit génie de l'informatique qui s'introduit numériquement en moins de deux n'importe où), grosses ficelles (expérience gouvernementale sur des humains) et sensations de déja vu (poursuite par le FBI, tueurs à gages maladroit). En bref, décevant au possible.

Au final Iain Levison propose un roman noir bâclé, certes rythmé et facile à lire mais qui n'apporte pas grand chose sur la table de nouveau.

Note : 2 étoiles

Ils savent tout de vous - Iain Levison

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau