Leblanc, Maurice

L'île aux trente cercueils 5 étoiles

L'Aiguille Creuse 5  étoiles

813 5  étoiles

 

Acheter les livres de Maurice Leblanc sur Fnac.com

L'île aux trente cercueils

Avant-goût :

Autour de l'île de Sarek en Bretagne, se trouve trente cercueils, cette île mystérieuse terrifie la population du continent. Et pour cause : la légende dit que trente personnes doivent mourir dont quatre femmes en croix. C'est dans cette ambiance que  Véronique d'Hergemont doit y aller pour retrouver son fils disparu depuis quatorze ans, à ses risques et périls... et quel rapport avec la légende de la "Pierre-Dieu qui donne mort ou vie" ?

Critique :

Maurice Leblanc est connu pour son très célèbre personnage d'Arsène Lupin, la force de ce roman est qu'il exploite parfaitement ce personnage. En effet il est absent pendant toute la première partie où règne mystères, légendes et phénomènes inexplicables. Le suspense de cette partie est terrible et quand tout semble perdu Arsène Lupin, sous une fausse identité, apparait, et là on rentre dans la seconde partie du roman, où tout s'explique, tout se résout grâce à la ruse d'Arsène Lupin qui est grandiose avec ses attaques pleines d'ironie, de moquerie et de classe.

Ainsi la grande force de ce roman de Maurice Leblanc est cette division en deux parties, la première remarquable par son suspense incroyable et la seconde remarquable par le charisme incomparable de son héros fétiche, Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur.

Note : 5  étoiles


Ile-aux-trente-cercueils.jpg

L'Aiguille Creuse

Avant-goût :

Au château d'Ambrumésy, Raymonde de Saint-Véran est réveillée par des bruits. Apercevant un rôdeur, elle tire et l'homme s'écroule, mais le cadavre reste introuvable...Isodore Bautrelet, brillant élève de rhétorique, mène l'enquête qui le mettra sur la trace du célèbre Arsène Lupin...

Critique :

Vrai roman d'aventure, celle-ci est la plus connue des histoires d'Arsène Lupin. Le succès est aisément compréhensible au vu des nombreuses qualités du récit. L'intrigue est savoureuse, mêlant mystère, codes et passages secrets, et autres roublardises préparées par un Arsène Lupin dans une forme exceptionnelle, ayant toujours le bon mot pour se jouer des policiers et autres enquêteurs amateurs à sa trace ! Même lorsqu'on le croit fini ou mort, il revient au sommet en une ascension fulgurante pleine de verve et d'éclat. Outre le fantasque personnage d'Arsène Lupin, Isodore Bautrelet apparait dans ce roman comme un redoutable adversaire pour Arsène, mais hélas un peu trop prétentieux.

En associant verve, secrets et mystères Maurice Leblanc signe là la plus majestueuse des aventures d'Arsène Lupin, c'est un livre incontournable !

Note : 5  étoiles


Aiguille-creuse.jpg

813

Avant-goût :

Un riche roi du diamant se fait volé et assassiné, sur les lieux une carte de visite signé Arsène Lupin, aurait-il commis un crime ?

A propos : Le second titre de 813 est "les trois crimes d'Arsène Lupin"

Remarque : 813 est aussi le nom de l'association des amis de la littérature policière.

Critique :

Tout au long du livre le lecteur se demandera "Lupin a-t-il commis l'irréparable ?" pourtant il est connu pour voler sans jamais tuer. Cette aventure est l'une des meilleures du gentleman cambrioleur puisqu'il se retrouve totalement dans la tourmente, le public ne le soutient plus, il doit faire face à un redoutable adversaire : l'homme en noir. Les rebondissements sont nombreux et bien amenés puisqu'on est souvent surpris de voir Arsène Lupin apparaître là où on ne l'attend pas avec ses milles visages. Le rythme du livre est affolant tant les péripéties sont abondantes et toujours surprenantes. Les personnages apparaissent comme fades et secondaires devant le charisme impressionnant d'Arsène Lupin et ici de l'Homme en Noir.

813 est donc une aventure magistrale d'Arsène Lupin, à ne manquer sous aucun prétexte pour les amateurs de roman d'énigme.

Note : 5  étoiles


813.jpg

J'ai lu aussi

Etant donné la ressemblance entre les différentes intrigues de cet auteur je préfère ne pas écrire une vingtaine de critiques similaires.

Voici les autres livres que j'ai lu de Maurice Leblanc :

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur   /   Arsène Lupin contre Sherlock Holmes   /   Les Confidences d'Arsène Lupin   /   Le Bouchon de Cristal   /   L'Eclat d'obus   /   Le triangle d'or.

Navigation : Auteurs classiques

Commentaires (4)

Lélé
  • 1. Lélé | 11/08/2010
Ce que j'ai aimé dans l'aiguille creuse que
Arsène Lupin trouve enfin un adversaire à sa
taille : Isidore Bautrelet. En plus, le
mystère de l'aiguille creuse est plutôt compliqué mais c'est un bon livre.
coucou
  • 2. coucou | 10/01/2010
j'ai bien aimé l'aiguille creuse
Léa
  • 3. Léa | 21/02/2009
jen sui cau début mais jaime bien le début nabsorbe pas trop mais après sa va sinon c tro coooool...
ahmed
  • 4. ahmed | 07/01/2009
j'adore ce livre il est magnifique

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau