Le Boloc'h, Eric et Richard

Le sang des immortels

Avant-goût :

Un membre de l'Académie française décide de se donner la mort le jour même de la rentrée de ladite institution. Hippolyte Marie-Rose va essayer de tirer cette histoire au clair et voir s'il n'y a pas plus qu'un suicide là-dessous...

Critique :

Un polar au sein de l'Académie Française, il fallait y penser et oser ce pari risqué. L'immersion du lecteur dans les couloirs de ce temple de la littérature française est très réussie, les auteurs ont suffisament de connaissances sur le sujet pour que le cadre prenne vie. De même les discussions entre académistes sont globalement crédibles et d'un niveau de langue cohérent.

Par contre l'intrigue est malheureusement plutôt inégale, en effet autant certains développements annexes (l'énigme des lives volés par exemple ou l'histoire de la bande de braqueurs) sont bien amenés et intéressants, autant la solution finale parait bien peu crédible, trop légère.
Pour autant l'intrigue réserve certaines bonnes surprises comme un duel à l'épée ou l'histoire d'un clochard érudit mais aussi du fortement déjà vu, du très classique avec le flic qui flirte avec une des femmes de l'Académie et des coincidences étonnantes.

Au final on passe un bon moment de lecture entre exotisme et classicisme. Dommage toutefois que la solution soit trop extravagante pour être réaliste.

Note : 3 étoiles

Acheter "Le sang des Immortels" sur Fnac.com (5% de réduction, livraison gratuite)
Pour moins de 20€

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau