Joe Lansdale

Du sang dans la sciure

Avant-goût :

Quelque part au Texas au siècle dernier, Sunset, jeune femme à la chevelure flamboyante, tue son violent mari lors d'une tempête. Par ricochets cet acte va bouleverser la vie du camp de la scierie voisine...

Chronique :

Ce roman noir "historique" n'est pas sans rappeler le fameux roman de Ron Rash "Serena" avec lequel il partage de nombreuses similitudes.

En effet le roman est porté par un personnage féminin fort qui s'impose dans un monde d'hommes violents (une scierie). Autour d'elle les hommes se divisent. Certains prennent son parti tandis que la majorité fait tout pour la remettre à sa supposée place de femme au foyer soumise.

Il est donc très intéressant de suivre ce changement des mentalités très bien retranscrit par Lansdale. De plus l'époque et le Texas sont superbement décrits par l'auteur. L'intrigue se lit bien avec d'excellents personnages secondaires et un suspense allant crescendo.

Au final, ce roman est une réussite qui reste toutefois un ton en dessous de "Serena" de Ron Rash. 

Note : 4 étoiles

Du sang dans la sciure

Commentaires (1)

Philippe
  • 1. Philippe | 15/02/2012
Je ne saurais noter ce livre que je n'ai pas lu. En revanche, les marécages comme l'arbre à bouteille, je les ai trouvés excellentissimes ! Le second (l'arbre à bouteille) est le début des aventures de deux types un peu paumés, pas du tout détectives, Hap Collins et Leonard Pine, qui se retrouvent mêlés malgré eux à des aventures policières. L'écriture, à mon sens, est juste succulente !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau