Philippe Huet

L'ivresse des falaises

Avant-goût :

Ce livre est un recueil de nouvelles se déroulant exclusivement en Normandie.

Chronique :

S'il faut bien retenir une chose de ce recueil de nouvelles c'est qu'on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise. En effet Philippe Huet n'est pas un auteur très connu et pourtant après la lecture de "L'ivresse des falaises" on se demande un peu pourquoi. Peut-être qu'il ne maitrise pas autant ses romans que ses nouvelles...

Revenons à celles-ci. Elles sont tour à tour surprenantes, excitantes, effrayantes, et toujours pleine d'humanité et de simplicité. Pour chaque nouvelle Philippe Huet nous raconte un fait divers normand qui aurait pu avoir lieu. Il n'y a pas d'extravagances ni de super héros, juste des hommes ordinaires en proie à la jalousie, la traitrise, la curiosité voire l'ennui. Des hommes (et des femmes, cela va sans dire) qui vont franchir le pas, sortir de la route et bien souvent commettre l'irréparable. On croisera aussi un ou deux tueurs en série fan d'Arsène Lupin, ou encore des "suicidés" retrouvés en bas d'une falaise... Chaque nouvelle montre l'étonnante facilité avec laquelle Philippe Huet pose ses personnages et ses décors en 5-6 lignes ; mais aussi comment il réussit à chaque fois à fournir une chute surprenante et pleinement satisfaisante pour le lecteur.

Tout compte fait, ce recueil est immanquable pour tout amateur de noir ou pour faire découvrir le roman noir au néophyte.

Note : 5 étoiles

ivresse-des-falaises.jpg

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau