Henzell, Perry

Get up! Stand up!

Avant-goût :

Bienvenue en Jamaïque même si officiellement on est sur une "île des Caraïbes" fictive. Sur celle-ci une lutte intestine pour le pouvoir va bientôt avoir lieu...

Chronique :

Si le titre français "Get Up ! Stand Up !" fait un clin d'oeil appuyé à Bob Marley, c'est aussi le cas du roman avec notamment un des personnages principaux, Jack, qui se retrouve propulsé en tant que chanteur pour la paix, leader malgré lui d'un mouvement pacifiste. C'est d'ailleurs un des personnages très réussi du roman, partagé entre sa volonté de réussir sa carrière de chanteur à l'international et sa nouvelle stature d'homme guidant le peuple.

Le titre anglais "Power games", bien moins attrayant, est cependant nettement plus proche du contenu réel du livre. Sur l'espace de 450 pages, ce sont bien des jeux de pouvoir auxquels le lecteur assiste. Pouvoir de l'argent avec le trafic ganja, pouvoir militaire avec une reprise du pouvoir musclée latente, pouvoir de la musique avec Jack et son mouvement pour la paix, pouvoir de la radio avec cette animatrice qui influence ses auditeurs, le peuple, ou encore pouvoir de la télévision avec la couverture médiatique internationale biaisée en faveur d'une intervention états-unienne sur l'île.

Ce roman est donc riche au niveau de l'intrigue avec de multiples personnages et autant d'intérêts. Plusieurs lignes d'intrigue se croisent et s'arrêtent parfois brutalement. Le propos est maîtrisé, juste et crédible. Pourtant le récit manque cruellement de rythme. L'accumulation de détails, de précisions ou encore de digressions finissent par éclipser la ligne directrice de l'intrigue. Un peu comme un arbre dont le feuillage touffu fini par cacher entièrement le tronc. Résultat c'est trop long, le texte aurait gagné à être largement éclairci pour gagner en impact et clarté.

Au final, Get Up ! Stand Up ! est un roman solide et original culturellement, seulement il est un peu lourd à digérer par sa longueur.

Note : 3 étoiles

Get up! Stand up! - Perry Henzell

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau