Hart, John

L'Enfant Perdu

Avant-goût :

La disparition d'une enfant ravive les douleurs, notamment celles de ce jeune garçon dont la soeur a disparu un an plus tôt...

Critique :

Pour sûr ce roman a de nombreuses qualités et plus d'un lecteur sera séduit par la plume de John Hart mais pourtant certains défauts peuvent vite occulter tout le reste. En effet John Hart a su créer une ambiance avec cette petite ville des Etats-Unis, les deux jeunes compères d'environ 12 ans, la mère dépravée et finalement le flic tenace. Toutefois on s'aperçoit vite que cette ambiance est au final bourrée de stéréotypes, de personnages déjà vus. Un peu comme si John Hart avait fait un patchwork de personnages d'autres auteurs. Prenons l'exemble du jeune garçon aventurier, un peu casse-cou, en avance sur son âge et libre comme l'air. Son meilleur ami est du même tonneau. En bref John Hart nous a fait un Tom Sawyer et un Huckleberry Finn bis. Pour le personnage du flic coriace qui n'hésite pas à faire fi de ses supérieurs on peut immédiatement penser à Hieronymus Bosch de Michael Connelly. Personnellement je préfère les personnages originaux que les pâles copies.

Le second défaut majeur du livre est sa longueur non négligeable alors qu'il ne se passe que très peu de choses. John Hart décrit tout dans les moindres détails sans que cela n'apporte grand chose à l'intrigue. Résultat le rythme est très lent et le lecteur s'ennuye facilement.

Au final ce roman manque franchement d'originalité pour se démarquer, il ennuye plus qu'il ne régale !

Note : 2 étoiles

Acheter "L'Enfant Perdu" sur Fnac.com (5% de réduction, livraison gratuite)
Pour moins de 21€ aux éditions JC Lattes

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau