Harris, Thomas

Un précurseur du thriller

Dragon Rouge

Avant-goût :

D'un côté un tueur en série qui a déjà frappé deux fois en massacrant toute une famille. De l'autre côté Will Graham un profiler du FBI sur la trace de ce tueur...
Au milieu le Dr Hannibal "le cannibale" Lecter, en prison à cause de Graham...

Critique :

"Dragon Rouge" n'a rien à envier aux thrillers actuels puisqu'il pose toutes les bases du thriller sur les "tueurs en série". Depuis les auteurs ne font qu'imiter avec plus ou moins de brio. Ainsi on retrouve le personnage tourmenté du profiler qui prête son âme au mal, et le tueur en série diablement intelligent et retors. La vraie originalité de Thomas Harris est de faire apparaître pour la première fois le personnage culte du Dr Hannibal Lecter même si ici il n'a qu'un rôle mineur.
On notera aussi certaines baisses de tension dans le rythme du récit vers le milieu du livre. La fin est réussie en restant toujours mesurée.

Finalement "Dragon Rouge" est un très bon thriller psychologique, réunissant tous les codes du genre.

Note : 4  étoiles

Dragon-rouge.jpg

Le Silence des Agneaux

Avant-goût :

Face à un tueur en série redoutable, le FBI utilise ses dernières ressources, notamment celle d'envoyer une jeune recrue Clarice Starling interroger le Dr Hannibal Lecter, emprisonné à vie pour meurtres...

Critique :

"Le silence des agneaux " est un grand classique, un des premiers thrillers américains et dont l'adaptation au cinéma fut un immense succès. Thomas Harris a su bâtir une solide intrigue multipliant les fausses pistes et les meurtres sanglants. Ce type d'intrigue (la chasse à un tueur en série par le FBI) en est devenu un classique du thriller contemporain mais à l'époque, en 1989, l'intrigue était novatrice et vingt ans après elle reste toujours d'actualité. En marge de cette intrigue se développe une autre avec le personnage fascinant du Dr Hannibal Lecter incarné au cinéma par Anthony Hopkins. Au lieu de nous montrer la traque et la capture du Dr Lecter on le découvre alors qu'il est déjà arrêté et condamné à la prison à vie, ce qui renforce le mystère autour de ce personnage si charismatique, on découvre sa personnalité peu à peu au fil de ses dialogues avec Clarice Starling. L'aspect macabre de l'intrigue est bien dosé et c'est surtout l'aspect psychologique des personnages qui est mis en avant voilà la grande force de ce roman.

En somme ce thriller vaut surtout le détour pour le personnage du Dr Lecter car l'intrigue en elle-même n'est plus aussi surprenante qu'à l'époque.

Note : 4  étoiles

silence-des-agneaux.jpg

Navigation : Auteurs populaires

Navigation : Auteurs américains

Navigation : Auteurs de thrillers

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau