Hammett Détective

Hammett Détective

Avant-goût :

Un collectif d'auteurs utilise Dashiell Hammet, le célèbre précurseur du roman noir hard-boiled, comme personnage de nouvelle.

Chronique :

Sous l'impulsion de Nathalie Beunat, grande spécialiste de Dashiell Hammet, traductrice de l'auteur pour Gallimard, et éditrice de la collection Rat Noire aux éditions Syros, huit auteurs ont planchés sur le sujet suivant : faire revivre le jeune Dashiell Hammet au temps où il était détective pour l'agence Pinkerton, avant de devenir l'écrivain qui a marqué le genre Polar.

Parmi ces auteurs on retrouve des visages familiers du polar français avec par exemple Marcus Malte, Marc Villard, Jean-Hugues Oppel ou encore Jérome Leroy. Complètent le tableau les auteurs Stéphanie Benson, le duo Benjamin et Julien Guérif, Benoît Séverac et finalement un auteur anglo-saxon bien connu des amateurs : Tim Willocks (auteur entre autres de La Religion).

Chacun à sa manière, ils font vivre ce jeune homme qui apprend le métier tantôt pour retrouver la fille disparue d'un homme politique local, tantôt pour trouver l'homme mystérieux qui rend hommage à Edgar Allan Poe sur sa tombe ou encore pour infiltrer le milieu des syndicats dans le Montana. Ces nouvelles d'une trentaine de pages chacunes sont efficaces et soignées mais on aurait aussi aimé que certaines soient développées sur plus de pages.

Enfin il faut signaler l'excellent travail d'édition de Nathalie Beunat qui dans une postface bien vue remet chaque nouvelle dans le contexte de la vie réelle de Dashiell Hammet.

Au final même si ce recueil est destiné aux adolescents/jeunes adultes, il ravira tout autant les amateurs de nouvelles noires de tout âge.

Note : 4 étoiles

Hammett detective

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau