Du polar - François Guérif

Du polar

Avant-goût :

"Du polar" est une longue interview/discussion de François Guérif, directeur de la collection Rivages/Noir, avec Philippe Blanchet.

Chronique :

Avec "Du polar" François Guérif nous parle de l'histoire de ce genre, des premiers auteurs américains à aujourd'hui. On revit donc, sous le regard de ce grand connaisseur du polar, les traductions tronquées de l'époque, les dessous du milieu de l'édition et ses rélations avec certains auteurs. On y parle avec passion de James Ellroy, Robin Cook et bien sûr Raymond Chandler, Dashiell Hammet, Ed McBain et tant d'autres auteurs qui ont fait le genre. L'accent est surtout porté sur les auteurs américains et en particulier les auteurs publiés par Rivages. Les mauvaises langues y verront une tentative de vendre sa collection mais je pense plutôt que François Guérif parle surtout de ce qu'il connaît le mieux et ce sont évidemment les auteurs qu'il a dû trouver et convaincre d'être dans sa collection.
L'interview sert de guide à la discussion et apporte un fil conducteur assez bien mené. Autrement dit l'entretien ne part pas dans tous les sens et suit une progression logique.

Au final "Du polar" est un ouvrage très intéressant et accessible : il peut être lu par n'importe quel lecteur intéressé par le genre.

Note : 4 étoiles

 

Commentaires (1)

Tasha
J''ai été enthousiasmée par ce bouquin, et tant pis pour les mauvaises langues. C'est vrai qu'il met beaucoup les auteurs maison en avant, et il est probablement fier de ce qu'il a fait, mais entre nous, Rivages Noir et Rivages Thriller sont de TRES grandes collections, voilà tout.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau