Gillian Flynn

Les apparences

Avant-goût :

5 ans de mariage, ça se célèbre non ? Pour Amy, oui, mais voilà que ce jour-là elle disparait, laissant son mari Nick dans l'incompréhension.

Le livre audio :

J'ai lu ce roman noir de Gillian Flynn sous forme d'un livre audio grâce aux éditions Audiolib. Le livre se présente sous forme d'une jacquette type DVD en mieux, avec à l'intérieur deux CD d'environ 9h chacuns. Chaque CD comporte ainsi une quarantaine de pistes. Pour ma part j'ai choisi d'écouter le livre dans un maximum de situations donc j'ai simplement copié les fichiers mp3 sur mon smartphone et sur mon lecteur mp3. Pour le smartphone il suffit alors de télécharger une application gratuite de lecture de livres audio, concernant les lecteurs mp3 la plupart dispose déjà d'une fonctionnalité adaptée. L'intérêt est que vous pouvez interrompre à tout moment la lecture de roman en étant sûr de repartir au même point la fois suivante, un marque-page numérique en somme. Ensuite les opportunités de lecture sont nombreuses : dans les transports (voiture, train, métro, vélo, ...), lors d'un jogging, pendant les tâches ménagères et même lors des courses au supermarché ! La lecture est faite par Odile Cohen et Julien Chatelet, un duo homme/femme qui convient très bien à ce roman où l'on alterne entre le point de vue d'Amy et celui de Nick. Anciens du monde du théâtre ils n'ont aucun problème à donner du relief à la lecture, à jouer sur les tons, les accents et le rythme du roman. C'est très agréable à écouter.

Chronique :

Le couple est un sujet classique de la littérature blanche populaire, il y est souvent idéalisé, bien loin de la réalité. De l'autre côté du spectre il y a le couple selon Gillian Flynn qui lui bascule dans le drame. En se concentrant sur une poignée de personnages, l'auteur réussit à installer un suspense psychologique très intense. En tant que femme Gillian Flynn rend crédible ce couple grâce à des subtilités de la vie quotidienne auxquelles, en général, les femmes font plus attention. Ce roman n'aurait pas si bien fonctionné s'il avait été écrit par un homme, la première partie serait passé à côté de la touche de sensibilité nécessaire pour décrire le jeu de piste amoureux concocté par Amy pour le cinquième anniversaire de son mariage avec Nick.

Découpé en trois parties, l'intrigue recèle de surprises et de développement inattendus. Il est difficile d'en dire plus sans dévoiler les ficelles du roman. Gillian Flynn maîtrise son histoire de bout en bout avec dextérité, le seul point négatif étant la fin qui, bien que satisfaisante, aurait pu intervenir plus tôt et surtout avec plus de panache.

Au final, ce roman est une vraie réussite, un excellent moment de lecture à ne pas manquer. 

Note : 4 étoiles

 

Les lieux sombres

Avant-goût :

La famille Day. Une fermière fauchée qui élève seule ses trois jeunes filles et un garçon adolescent, Ben. Un mari encore plus fauché qui revient de temps à autre au domicile conjugal pour réclamer de l'argent. Jusqu'au jour où Ben commet un massacre qui décime toute la famille sauf la plus petite fille, Libby.

Chronique :

Ce roman de Gillian Flynn, antérieur à "Les apparences", alterne deux temps du récit. Il y a d'abord la narration du jour du massacre. Suivant différent points de vue (la mère, une fille, le fils, ...) le déroulement de la journée est relaté et permet de jeter une lumière nouvelle sur les événements, bien sûr plus complexes qu'on le croit de prime abord.

Le second temps du récit, le principal, se déroule de nos jours, 25 ans après les faits. On suit Libby, devenue jeune femme, qui se décide enfin de comprendre ce qu'il s'est passé ce jour-là. Pour savoir si Ben qui croupit en prison est bel et bien coupable. Cette alternance, classique dans un roman policier, fonctionne bien ici mais n'ajoute pas de rythme comme c'est parfois le cas. Les passages 25 ans plus tôt agissent donc plutôt comme une pause du récit principal. L'ensemble est bien traité même si la partie au présent est quelques fois un peu tirée par les cheveux lorsque Libby retrouve en deux temps trois mouvements les acteurs de ce drame du passé. La conclusion, la solution du problème initial en somme, n'est elle aussi pas pleinement convaincante. Le concours de circonstance est un peu trop difficile à avaler.

Au final, Gillian Flynn propose une intrigue solide qui pêche un peu par endroits mais qui reste aussi originale qu'inédite.

Note : 3 étoiles

Les lieux sombres - Gillian Flynn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau