Connolly, John

Tout ce qui meurt

Avant-goût :

Charlie "Bird" Parker vient de perdre sa femme et sa petite fille d'une manière atroce... Il démissionne alors de la police et décide de se lancer aux trousses de l'assassin...

Critique :

Avant de lire ce qui suit il faut garder en tête que ce thriller a été écrit en 1999. Pour l'époque (c'était il y a plus de 10 ans tout de même !) ce thriller très sombre et sa conclusion devait surprendre beaucoup de lecteurs. Quoiqu'il en soit, depuis de nombreux thrillers ont exploités le même type d'intrigue, les mêmes ressorts et souvent en mieux (par exemple In Tenebris de Maxime Chattam ou Le Poète de Michael Connelly). "Tout ce qui meurt" souffre donc beaucoup de la comparaison avec ces grands romans.

Le personnage principal Charlie Bird Parker est de loin la pierre angulaire du récit, tout tourne autour de lui, et le résultat est très convaincant : l'identification et l'attachement sont immédiats. Sa psychologie et ses états d'âme sont très bien mis en oeuvre et demeurent toujours pertinents. Les autres personnages sont tout aussi bien traités, John Connolly n'hésitant pas à consacrer plusieurs pages pour les présenter. Toutefois on aborde là le principal problème de ce thriller : les longueurs. John Connolly prend trop son temps pour faire des descriptions précises des lieux visités, des personnages rencontrés, des recettes des repas que les protagonistes mangent, etc. Tant et si bien que le lecteur décroche de l'intrigue.

D'autre part l'intrigue est particulièrement sanglante et inutilement macabre. On dénombre au bas mot une trentaine de morts. C'est simple quand Bird s'en va d'un endroit il laisse derrière lui quatre ou cinq morts. Le tueur en série s'amuse à réaliser des mises en scènes surréalistes peu crédibles et au final ses motivations ne sont pas très claires.

Finalement ce thriller est assez réussi mais reste plombé par de trop nombreuses longueurs. Dommage.

Note : 3 étoiles

 

tout-ce-qui-meurt.jpg

Navigation : A découvrir

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau