Conan Doyle, Arthur

Le Chien des Baskerville

Avant-goût :

Serait-ce un chien monstrueux, maléfique qui serait à l'origine de la mort de Sir Charles Baskerville ? Le chien de la légende concernant la mort de sir Hugo Baskerville ? Sherlock Holmes et son ami Watson ne peuvent y croire... et pourtant...

Critique :

Cette aventure de Sherlock Holmes est l'une de ses plus célèbres, on y retrouve tous les ingrédients d'un grand roman à suspense. En effet l'ambiance est particulièrement réussie, teintée de mystère et de fantastique, la lande apparait vraiment comme un lieu où il ne faut pas mettre les pieds et où tout peut arriver. La présence de ce chien fantastique dans ce décor permet au lecteur de douter. Est-ce vraiment un chien venu de l'enfer qui tue ? Ou est-ce juste un homme qui réalise une mise en scène effrayante ? Pour découvrir la réponse à ces questions on suit pendant les longtemps l'enquête de Watson, ce qui nous permet de faire nos propres suspicions avant l'entrée en scène de Sherlock Holmes qui découvrira, bien évidemment, la vérité.

Finalement, cette aventure utilise parfaitement une intrigue bien construite avec une ambiance très mystérieuse. Une vraie réussite qui propulse "Le chien des Baskerville" au rang d'incontournable de Sir Arthur Conan Doyle.

Note : 5 étoiles

Chien-des-baskerville.jpg
sherlock.jpg

Les enquètes de Sherlock Holmes : l'intégrale

Avant-goût :

Pour la première fois en livre audio l'intégrale des fameuses enquêtes de Sherlock Holmes écrites par Sir Arthur Conan Doyle et lues par Cyril Deguillen

Critique du livre audio :

Ce livre audio se présente sous la forme de deux DVD. L'un comporte les 56 nouvelles de Sir Arthur Conan Doyle et l'autre les 4 romans. En 77 heures de lecture on peut s'immerger dans l'intégralité de l'oeuvre de Conan Doyle.

Les fichiers sont au format MP3. Il est donc très simple de les écouter sur n'importe quel support : ordinateur, tablette, lecteur MP3, autoradio et même téléphone portable ! Il est donc très aisé d'emporter avec soi quelques enquêtes pour les écouter n'importe où du moment où il n'y a pas trop de bruit à l'extérieur.

La grande plus value du livre audio est la performance exceptionnelle du narrateur, Cyril Deguillen. En effet à première vue le format 'livre audio' ne m'attirait guère. Après tout j'aime les livres format papier, avoir un objet dans les mains. En particulier, la lecture "dans la tête" a quelque chose de monotone, on lit le texte au kilomètre d'une voix intérieure monocorde qui ne change pas suivant les personnages. Ici en plus l'intérêt est d'avoir sous la main plus de 60 enquêtes, chose inconcevable en papier car cela représenterait un gros volume et un poids conséquent.

La narration de Cyril Deguillen (acteur, auteur, metteur en scène, enseignant) est un régal à l'écoute. Il met en valeur le texte en interpretant réellement chaque personnage - masculin ou feminin - avec une voix différente ! Les personnages prennent vie comme au théâtre avec chacun sa propre voix, accent et diction. Le texte prend vraiment une autre dimension. De courtes pauses musicales (quelques secondes) agrémentent la lecture en intensifiant les moments importants.

Ainsi ce livre audio est une superbe découverte, un moyen raffiné de redécouvir l'oeuvre de Conan Doyle pour toute la famille !

Note : 5 étoiles

 

Navigation : Auteurs classiques

Commentaires (2)

Lélé
  • 1. Lélé | 11/08/2010

J'ai trouvé que le chien des basquerville était bien mais j'aime aussi les romans d'Agatha Christie et Maurice Leblanc : Arsène Lupin, Hercule Poirot & surtout Miss Marple !

zefira

Bonjour

Le chien des Baskerville j'ai adoré cette enigme. J'adore aussi les auteurs comme. Agatha Christie,Leblanc,, Leroux,ainsi que Freeman Will Crofts

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau