Abzac, Claude

Opération Cyclope

Avant-goût :

La seconde guerre mondiale vient tout juste de s'achever mais il faut bien s'occuper des prisonniers allemands en France, rassemblés dans des camps. Un des gardes est retrouvé mort, le colonel Lanvaux mène l'enquête.

Chronique :

Un polar écrit par une historienne, ça attire l'attention. Immédiatement, on se demande si on aura droit à un cours d'histoire ayant pour prétexte une vague intrigue policière. Rassurez-vous il n'en ait rien avec "Opération Cyclope" de Claude d'Abzac.

Ce premier roman policier historique réunit les qualités d'un bon livre de ce genre. Le fil du roman est belle et bien une solide trame de roman d'énigme : un meurtre a été commis, un personnage mène l'enquête et essaye de solutionner ce beau sac de noeuds. Si on pourra reprocher à la partie énigme d'être de facture classique, on le pardonnera facilement pour deux raisons : en premier lieu c'est un premier roman et ensuite le mystère tient jusqu'au bout, on ne devine pas la solution de l'énigme avant de l'avoir sous les yeux.

Le fond, historique bien entendu, est le véritable attrait de cet ouvrage. La période qui suit immédiatement la fin de la seconde guerre mondiale est méconnue du grand public. Ici, on s'intéresse enfin au sort des prisonniers allemands, de la montée du communisme, de la peur qu'Hitler ne soit pas mort et que les "loups-garous" nazis se cachent dans les bois pour mieux frapper. Le tout est précis, au service de l'intrigue, sans être discourant, doctoral comme on pouvait le craindre.

Les personnages sont intéressants avec notamment le colonel Lanvaux, bien campé pour permettre la création d'une serie mêlant enquête professionnelle et recherches personnelles (sa femme et sa fille).

Au final, ce premier roman est une belle réussite mais l'intrigue policière peut gagner en profondeur. 

Note : 4 étoiles

Acheter "Opération Cyclope" sur Fnac.com (5% de réduction, livraison gratuite)
Pour moins de 9€ aux éditions Folio Policier

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau